PINGPONG#5 : boom !
Le ping-pong de l’été : chaque semaine, un trésor de nos collections fera face à une œuvre de l’exposition « icônes by Susan Kare », selon un thème précis !
Les journaux
Le 4 février 1966, une explosion retentit à la raffinerie de Feyzin, au sud de Lyon. Une fuite de gaz suite à une opération de routine tourne à la catastrophe quand le nuage de propane arrive au niveau de la route. La chaleur engendrée par les véhicules conduira à l’explosion des différents réservoirs.
Parmi ses collections, le MICG possède de nombreux journaux contemporains, dont cet exemplaire de la Dernière heure lyonnaise, affichant à sa une du lendemain de l’explosion une image et un bilan encore partiel de ce qui sera considéré comme la « première catastrophe industrielle moderne ».
Au total l’explosion et l’incendie engendré auront coûté la vie à 18 personnes et on dénombrera 84 blessés et plus d’un millier d’habitations touchées.
Bomb on Red
Bug en vue ! Alors qu’on lui avait certifié que jamais personne ne verrait cette icône, Susan Kare révèle que la Bombe est apparue un peu plus que ce qu’on pensait et a fait s’arracher les cheveux des programmateurs et programmatrices du Macintosh. L’icône indiquait un échec au niveau du système, qui empêchait l’ordinateur de fonctionner normalement et obligeait à redémarrer. Un jour, une dame a appelé le service logiciel de Mac parce qu’elle craignait que son ordinateur n’explose réellement après que le bombe apparut à l’écran !
Lors d’une conférence à la Bibliothèque de San Francisco, Susan Kare indique qu’avec le recul elle n’aurait certainement pas choisi cette image-là aujourd’hui mais qu’à l’époque elle avait voulu reproduire un effet cartoon.