PINGPONG#4 : les cartes à jouer
Le ping-pong de l’été : chaque semaine, un trésor de nos collections fera face à une œuvre de l’exposition « icônes by Susan Kare », selon un thème précis !
Les cartes à jouer
Les cartes à jouer sont apparues en Europe au XIVe siècle, venues probablement d’Extrême-Orient par la route de la Soie. Elles connaissent rapidement un grand succès. Les plus anciennes sont dessinées à la main, mais très vite on les produit en masse grâce à la gravure sur bois. Au XVe siècle, Lyon est un centre de production important de cartes à jouer. Sous l’Ancien Régime, la production des cartes à jouer est l’œuvre de deux catégories d’artisans distincts : les graveurs (tailleurs de moules) et les imprimeurs (maîtres cartiers).
De nombreux cartiers, tel Jacques Vise, ont leur atelier dans la rue Mercière et aux alentours, à quelques pas du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique !
Le solitaire
Le jeu Solitaire, apparu pour la première fois sur Windows 3.0, avait pour but de familiariser les utilisateurs et utilisatrices à la nouvelle interface graphique, et à l’utilisation de la souris. C’est Susan Kare qui est engagée pour recréer numériquement le design du célèbre paquet de cartes.
Très rapidement et pendant de nombreuses années, le Solitaire est devenu le programme le plus utilisé de Windows.