Aller au contenu principal
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
Groupes scolaires

PINGPONG#2 : des jeux de plateaux aux jeux vidéo

Le ping-pong de l’été : chaque semaine, un trésor de nos collections fera face à une œuvre de l’exposition « icônes by Susan Kare », selon un thème précis !

 Le jeu de l'oie

jeu de l'oie inv 4684
Jeu de l'oie, collection MICG, inv. 4684. Tous droits réservés.

 

Le jeu de l’oie est un des plus vieux jeux de société au monde. Il semble faire son apparition au tournant du XVe siècle à la cour des Médicis à Florence et se répand très vite en Europe. Mais regardez au centre du plateau : « Jeu national de l’oie, renouvellé [sic] des Grecs ». Se pourrait-il que le jeu vienne de la Grèce ? Le mystère entoure les origines du jeu. Toujours est-il que le jeu a connu de nombreuses versions et fait encore partie des classiques de nos jeux de société. Quel est son secret ? La simplicité des règles, une forme en escargot reconnaissable entre mille, et un enseignement à tirer de la partie. Le jeu se veut comme une métaphore de la vie avec des coups durs représentés par les cases du puits ou de la prison mais aussi des coups de chance : les cases « oie » où on rejoue. Dans certaines variantes, comme c’est le cas ici, les joueurs et joueuses peuvent payer pour se sortir d’un mauvais coup. La dernière case, la 63, le jardin de l’oie, est l’équivalent du Paradis. 
De multiples versions ont vu le jour, à ce jour il y en aurait plus de dix milles ! Celle-ci est imprimée à Orléans et date de 1789 ou 1790 (d’où le titre « national » et plus « royal »). Il existait énormément de tirages de cette version du jeu, grâce à son créateur Letourmy, un libraire qui possédait un solide réseau commercial. Pourtant très peu d’exemplaires subsistent aujourd’hui. 

Le saviez-vous ? Le jeu de l’oie, par ses petites cases illustrées, raconte comme une histoire. Le jeu donne son nom à une forme littéraire espagnole, précurseur de la BD : l’auca (oie en catalan). Ce sont des vignettes historiées racontant une histoire qui sont accompagnées par une petite phrase en vers.

 Pong, le jeu

pong le jeu
Pong, le jeu. Tous droits réservés.

 

Si Pong n’est pas le premier jeu vidéo, c’est le premier à avoir connu un tel succès ! À l’origine, Pong  a été créé par Allan Alcorn, un ingénieur qui ne connaissait alors pas les jeux vidéos, comme un exercice d'entraînement. Développé par l’entreprise Atari, le jeu devient pourtant très rapidement un phénomène planétaire. La formule est toute simple : La formule est toute simple : 2 joueurs/joueuses, dirigeant chacun·e une « raquette ». Le but : ne pas être celui ou celle qui laissera tomber la balle. Au fil des niveaux, la vitesse de la balle augmente, et gare aux effets de ricochets ! 

Comme le jeu de l’oie, Pong a connu de nombreuses versions et est devenue source d’inspiration pour d’autres jeux tel que le casse-briques.