Les fonds documentaires spécialisés
Imprimeur-éditeur estimé par les bibliophiles de l'entre-deux guerres, Marius Audin fut l’un des principaux historiens français des arts et métiers graphiques de la première moitié du XXe siècle.
L’Arbalète est une revue littéraire, conçue par Marc Barbezat, héritier du laboratoire lyonnais pharmaceutique Gifrer-Barbezat. Elle voit le jour en 1940 et s’éteint en 1948.
Fonds Bargilliat
Le fonds a été offert au Musée par la veuve de monsieur Alain Bargilliat, grâce à l’Association des amis du Musée.
Fonds Gelin
Depuis le printemps 2014 le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique héberge le fonds Gelin, constitué de journaux anciens et contemporains.
Fonds Higonnet - Moyroud
René-Alphonse Higonnet (1902-1983) était un ingénieur français qui, en collaboration avec Louis Moyroud (1914-2010) a mis au point la première photocomposeuse dite « de deuxième génération », la Lumitype.
Créées en 1952 par Maximilien Vox avec Jean Garcia, Jean Giono, Lucien Jacques et Robert Ranc, les Rencontres internationales de Lure ont lieu chaque année à Lurs-en-Provence.
Fonds Mandel
Les documents réunis dans ce fonds portent sur la création de caractères et les activités de la fonderie Deberny & Peignot et les sociétés Lumitype et International Photon Corporation entre 1954 et 1975.
Archives Marinoni
Fonds documentaire et iconographique déposé au Musée de l'imprimerie par la société Heidelberg Web Systems et qui porte sur les activités des sociétés Marinoni et Voirin, le deux principaux constructeurs du matériel graphique au XIXe siècle et au XXe siècle.
Fonds documentaire principalement constitué de publicités et prospectus édités par des entreprises graphiques, ainsi que d’échantillons et spécimens de design.
Fonds documentaire sur la composition informatisée dans les années 1960-70. Don de Robert Wallace.