Le centre de documentation
Le centre de documentation du Musée offre une mine iconographique avec plus de 5 000 ouvrages sur l’histoire de l’imprimerie, du livre et de la papeterie, une centaine de séries de publications périodiques, 20 000 documents techniques, 3 000 illustrations et une photothèque de quelque 21 000 images numérisées.
Le fonds documentaire du Musée est à la fois le prolongement et le complément de ses collections et de son exposition permanente car, dans le domaine de l’histoire de l’imprimerie et du livre, la documentation se confond constamment avec les réserves. Qu’ils soient anciens ou modernes les ouvrages que renferme le fonds documentaire du Musée sont très souvent aussi intéressants pour leur forme que pour leur contenu.
Nombreux sont les documents imprimés qui méritent qu’on s’attarde sur les particularités de leur mise en forme ou fabrication, ou qu’on les expose en vitrine dans la collection permanente du Musée : ces manuels typographiques des XVIIIe et XIXe siècles qui nous fournissent de précieux renseignements à la fois sur les techniques, le fonctionnement quotidien des ateliers et le processus de mise en texte ; ces ouvrages imprimés par un Didot, un Audin ou par une imprimerie commerciale quelconque, dont la mise en page est aussi éloquente sur les usages typographiques d’une époque que tout manuel ; ces livres composés dans les caractères d’un Granjon, d’un Garamond, d’un Fournier ou d’un Perrin qui sont les sources mêmes de l’histoire de la lettre d’imprimerie ; ou encore ces estampes et autres illustrations qui sont les témoins à la fois de leur époque et du savoir-faire de générations de graveurs et d’imprimeurs. Et il en va de même pour les innombrables documents anciens et modernes qui trouvent leur place aussi bien dans les vitrines du Musée que sur les rayons de la bibliothèque : manuels, catalogues de caractères, modèles de composition et recueils de travaux publicitaires, reliures, etc.
La salle de documentation renferme de nombreux ouvrages qui sont à la fois des outils de travail et des objets de recherche : manuels typographiques, spécimens de caractères ; catalogues de matériel graphique ; études techniques ; documents promotionnels.
Les fonds sont constitués d’ouvrages de référence et de périodiques acquis au cours de l’activité quotidienne du Musée, ainsi que d'archives couvrant plusieurs sujets spécialisés, provenant de dons et dépôts particuliers. La salle de documentation est particulièrement riche dans le domaine de l’histoire de l’imprimerie et des techniques graphiques aux XIXe et XXe siècles et possède une collection exceptionnelle de catalogues de caractères et de manuels typographiques français.
Plusieurs fonds spécialisés couvrant de nombreux aspects de la chaîne graphique qui offrent un éventail de ressources uniques en France.
Transcription numérique du sixième volume de la Somme typographique de Marius Audin consacrée aux imprimeurs lyonnais.
Informations pratiques
Le catalogue est accessible sur le site de la Bibliothèque municipale Lyon. Dans la recherche avancée, sélectionner Musée de l'imprimerie dans les choix de bibliothèques.
L'accès au centre de documentation du Musée se fait uniquement sur rendez-vous. Il est ouvert du lundi au jeudi, le matin de 9h00 à 12h00 et l'après-midi de 14h00 à 17h00, ainsi que le vendredi après-midi de 14h00 à 17h00.
Tél. : 04 37 23 65 36