Fonds Barbezat
L’Arbalète est une revue littéraire, conçue par Marc Barbezat, héritier du laboratoire lyonnais pharmaceutique Gifrer-Barbezat.
Elle sera publiée entre 1940 et 1948.
Malgré son titre qui évoque le contexte de la Deuxième Guerre mondiale, l'Arbalète reste une revue uniquement dédiée à la littérature.
Dans ses treize numéros, Barbezat réussit à regrouper des auteurs, méconnus à l’époque et qui deviendront, par la suite, le fleuron de la littérature française et étrangère.
On peut citer, entre autres, Aragon, Artaud, Barbezat lui-même, Camus, Claudel, Eluard, Genêt, Hemingway, Sartre, qui se sont exprimés sur le papier de L’Arbalète.
Par ailleurs, la revue a également rendu hommage à de grands auteurs, déjà morts, tels que Kafka, Rilke etc...
Détail des sommaires
L’Arbalète, n°1 |
Sommaire : | Jean WAHL | Poèmes |
---|---|---|
Louis GIBEY | Un chalet, la nuit | |
Jacques Givet | Poèmes | |
Marc BEIGBEDER | Et le vent sèmera... | |
Marcel MICHAUD | L’Amertume des Forts | |
Marc BARBEZAT | La Femme et le Chamois | |
Illustration : | Jean Martin | Maternité |
Louis Thomas | L’oiseau et le mammifère |
L’Arbalète, n°2 |
Sommaire : |
Jean WAHL |
Poèmes |
---|---|---|
|
Georges HUGNET |
Non - vouloir |
|
Baron Guy de MONTCEL |
Dans le courant du rêve |
|
Gustave THIBON |
Poèmes |
|
Mario GACON |
|
|
Pierre BOUTANG |
Mort de Bérénice |
L’Arbalète, n°3-4 |
---|
Sommaire : |
Paul ELUARD |
Moralité du sommeil |
---|---|---|
|
Rainer Maria RILKE |
Orphée, Eurydice, Hermès |
|
|
Trois poèmes chinois de la dynastie des T’ang (trad. Houang- Kia Tcheng) |
|
William BLAKE |
Poèmes (trad. R Tavernier) |
|
KLABUND |
Poème |
|
Martin HEIDEGGER |
Fragments sur le temps |
|
Ilo de FRANCESCHI |
Une lettre d’amour |
|
Renée GIBERT |
Pages de journal |
|
Fernand LOT |
Eres |
|
Jean WAHL |
Poèmes |
|
Louis PARROT |
Soleil voilé |
|
Pierre EMMANUEL |
Invention des Ménades |
L’Arbalète, n°5. |
---|
Sommaire : |
ARAGON |
Contre la poésie pure |
---|---|---|
|
Jean WAHL |
Kafka et Kierkegaard |
|
Frederico Garcia LORCA |
Amours de Perlimpin et Bélise dans leur jardin (trad. J.M. Souton) |
|
Henri MICHAUX |
Idée de traverse |
|
Paul ELUARD |
Sous l’angle d’or |
|
Marc BEIGBEDER |
Légèreté de la profondeur |
|
Marc BARBEZAT |
Passion de la profondeur |
|
Fernand LOT |
Poèmes |
|
Robert GANZO |
Rivière |
L’Arbalète, n°6 Sur la couverture, on lit : « la publication du roman les Hérétiques est reportée au n°7 » mais on en trouve aucune trace. On lit également « sur la couverture, au lieu de 9, lire 6 ». |
---|
Sommaire : |
Arthur RIMBAUD |
Poèmes (introduction de P. Pia) |
---|---|---|
|
Jean WAHL |
Réalisme, dialectique et mystère |
|
Robert GANZO |
Si tu cries |
|
C.F. RAMUZ |
Notes |
|
Marc BEIGBEDER |
La naissance de Rome |
L’Arbalète, n°7 |
---|
Sommaire : |
D.H. LAWRENCE |
Le roman |
---|---|---|
|
Franz KAFKA |
Recherches d’un chien |
|
Albert CAMUS |
L’espoir et l’absurde dans l’œuvre de Franz Kafka |
|
Jean-Paul SARTRE |
Les chats |
|
MOULOUDJI |
Enrico |
|
André ROUVEYRE |
Dénouement |
|
Marc BARBEZAT |
Les Hommes |
L’Arbalète, n° 8 |
---|
Sommaire : |
Jean GENET |
Notre-Dame des Fleurs |
---|---|---|
|
Jean-Paul SARTRE |
Les Autres (pièce) |
|
Paul CLAUDEL |
Lettres à Joël |
|
DOSTOIEVSKI |
Extrait d’un carnet de notes |
|
Michel LEIRIS |
Habillé-en-cour |
|
Raymond QUENEAU |
En passant |
|
MOULOUDJI |
En souvenir de Barbarie |
Arbalète, n°10 |
---|
Sommaire : |
Jean GENET |
Miracle de la rose |
---|---|---|
|
Ernest HEMINGWAY |
La cinquième colonne |
|
Olivier LARRONDE |
Poèmes |
|
Franz KAFKA |
Paraboles |
|
Louis René des FORETS |
Le bavard |
L’Arbalète, n°11 |
---|
Sommaire : |
Robert Emmet SHERWOOD |
La forêt pétrifiée |
---|---|---|
|
Olivier LARRONDE |
La nappe au cerf |
|
Alain CLEMENT |
L’impossible elpénor |
|
MOULOUDJI |
La cellule |
|
|
Chansons noires (M. Duhamel) |
|
MOULOUDJI |
Les sargasses (pièce) |
L’Arbalète, n°9 |
---|
Sommaire : |
Gertrude STEIN |
Langage et littérature américains |
---|---|---|
|
Dorothy BAKER |
Le jeune homme à la trompette |
|
Erskine CALDWELL |
L’homme de dieu (trad. G Magnane) |
|
Donald Henderson CLARK |
Autobiographie de Frank Tarbeaux |
|
Peter CHENEY |
La môme vert-de-gris |
|
Ernest HEMINGWAY |
C’est aujourd’hui vendredi |
|
Horace MAC COY |
On achève bien les chevaux ? |
|
Walter EDMONDS |
La resurrection de Solly Moon |
|
William FAULKNER |
Wash ( trad. R.N. Raimbault ) |
|
Norah ZEAL HURSTON |
La calebasse de Jonas |
|
Henry MILLER |
Mona (trad. H. Fluchère) |
|
Damon RUNYON |
Lily de Saint-Pierre (trad. M. Duhamel) |
|
William SAROYAN |
Amour, amour |
|
Nathanael WEST |
Miss Lonelyhearts (trad. M. Sibon) |
|
Thorton WILDER |
Le ciel est ma gare d’arrivée |
|
Thomas WOLFE |
Point de porte |
|
Richard WRIGHT |
Le départ de « Big Boy » |
L’Arbalète, n° 12 |
---|
Sommaire : |
Antonin ARTAUD |
Le rite du Peyolt chez les Tarahumaras |
---|---|---|
|
Jean GENET |
Les bonnes (pièce) |
|
Marcel JOUHANDEAU |
Portrait de famille |
|
Jean TARDIEU |
Qui est là ? |
|
Boris VIAN |
Les poissons morts |
|
Antonin ARTAUD |
L’arve et l’aume |
L’Arbalète, n°13 |
---|
Sommaire : |
Antonin ARTAUD |
Aliéner l’acteur |
---|---|---|
|
Frederico Garcia LORCA |
Lorsque cinq ans auront passés |
|
Violette LEDUC |
Je hais les dormeurs |
|
Roger VITRAC |
Poèmes |
|
Marc BEIGBEDER |
Voyage en Cacagonie |
|
Louis René des FORETS |
Un malade en forêt |
|
Henri PICHETTE |
Lettre orangé |
Bibliographie des auteurs de l'Arbalète
- Les Tarahumaras
L’Arbalète. Marc Barbezat, Décines (Isère). Imprimé sur les presses d’Audin le 20 mars 1955, mise en page de Marc Barbezat sur Arches in-quarto carré filigrané « Arbalète ». Tiré à couverture deux couleurs (rouge et blanc), exemplaire 2110. 21 x 30 cm. - Les Tarahumaras
L’Arbalète. Imprimé sur les presses en 5500 exemplaires, monotypie d’Hubert Denous en caractères Garamont de l’imprimerie Chirat en juillet 1984 pour l’Arbalète de Marc Barbezat. Couverture en deux couleurs (rouge et blanc). 14 x 19 cm.
- La naissance de Rome
L’Arbalète. Imprimé par Marc Barbezat à Lyon en mai 1943, caractères Garamont de corps 10.Tiré à 50 exemplaires sur Lafuma ; couverture rouge et caractères noirs. 10 x 15 cm. - La patience d’Ulysse
L’Arbalète. Imprimé par Marc Barbezat à Lyon le 10 septembre 1942, caractères Garamont de corps 12. Tiré à 50 exemplaires sur Lafuma et 100 exemplaires sur Chatelio. 15 x 20 cm.
- La boite à outils
Imprimé sur les presses de Chirat en janvier 1985 pour l’Arbalète de Marc Barbezat. Tiré à 500 exemplaires dont 100 marqués HC sur Arches filigrané l’Arbalète, constituant l’édition originale, exemplaires HC. 15 x 20 cm. - Les Diablogues et autres inventions à deux voix
Imprimé par l’imprimerie Chirat en novembre 1983 pour l’Arbalète de Marc Barbezat. 14 x 19 cm.
- Rivière
Imprimé par Marc Barbezat à Lyon le 5 mars 1942. Tiré à 75 exemplaires, pages non numérotées, 4 cahiers, exemplaire n° 69, deuxième édition. 14 x 20 cm.
- L’Atelier d’Alberto Giacometti
Imprimé sur les presses de Chirat pour l’Arbalète en décembre 1986, mise en page par Marc Barbezat, illustré de 33 photos d’Ernest Scheidegger. 14 x 20 cm.
- Le Balcon
Imprimé sur les presses d’Audin le 10 juin 1965, en caractères Bodoni d’Hubert Denous, mise en page de Marc Barbezat, en couverture, lithographie d’Alberto Giacometti réalisée par Mourlot. Tiré à 3 000 exemplaires, exemplaire n° 26. 15 x 20 cm.
- Le Balcon
Imprimé sur les presses de l’imprimerie Chirat en octobre 1983 pour l’Arbalète de Marc Barbezat. Deuxième édition. Couverture d’Alberto Giacometti. 14 x 19 cm.
- Le Bagne
Imprimé sur les presses de Chirat en septembre 1994 en 550 exemplaires, sur Arches filigranés pour l’Arbalète de Marc Barbezat. 14 x 19 cm.
- Les Bonnes précédé de Comment jouer les Bonnes
Imprimé en février 1976, mise en page de Marc Barbezat, caractères Bodoni, tiré sur les presses d’Audin-Dumas. 14 x 19 cm.
- Les Bonnes et l’Atelier d’Alberto Giacometti, contient aussi Une lettre à J.J Pauvert (à propos des Bonnes), L’Enfant criminel, Le Funambule
Imprimé par Audin à Lyon le 2 mai 1958 en caractères Bodoni d’Hubert Denous, mise en page par Marc Barbezat. Edition originale de L’Atelier d’Alberto Giacometti et du Funambule. Tiré à 3 000 exemplaires. 14 x 19 cm.
- Le condamné à mort, L’Enfant criminel, Le Funambule, contient aussi : Marche funèbre, La Galère, La Parade, Un Chant d’amour, Le Pêcheur du Suquet
Imprimé par Audin à Lyon pour l’Arbalète ; mise en page de Marc Barbezat, mars 1966, sur Bouffant Alfa. 14 x 19 cm.
- Le Funambule avec L’Enfant criminel
Imprimé en octobre 1983 sur les presses de l’imprimerie de Chirat pour l’Aarbalète de Marc Barbezat. 14 x 19 cm.
- Miracle de la Rose
Imprimé par Marc Barbazat le 30 mars 1946 ; composé en caractères romain Bodoni de corps 18, première page en couleur rouge et noire. Tiré à 475 exemplaires, exemplaire n° 446. 24 x 29 cm.
- Miracle de la Rose deuxième édition
Imprimé sur les presses de Marc Barbezat le 20 janvier 1956 en caractères Bodoni de corps 12. Titre courant et numérotation en rouge, page de titre en deux couleurs (noir et rouge), 31 cahiers numérotés, exemplaires n° 1583. 14 x 19 cm.
- Miracle de la Rose quatrième édition
Imprimé en août 1993 sur les presses de l’imprimerie Chirat, pour l’Arbalète de Marc Barbezat. 14 x 19 cm.
- Les Nègres
Imprimé le 2 janvier 1958 sur les presses d’Audin ; mise en page de Marc Barbezat, caractères Bodoni d’Hubert Denous,sous couverture de la main de Jean Genêt lithographié par Mourlot. Edité à 3 200 exemplaires, exemplaire n° 58. 15 x 20 cm.
- Les Nègres
Imprimé le 20 février 1960 sur les presses d’Audin, deuxième édition ; caractères Bodoni d’Hubert Denous, mise en page de Marc Barbezat, 33 photographies prises par Ernest Scheidegger pendant le spectacle au théâtre de Lutèce, 10 cahiers numérotés. -14 x 19 cm.
- Les Nègres Réédition
Imprimé en 1967, précédé de Pour les Nègres, illustré de 33 photos d’ Ernest Scheidegger. Mise en page par Barbezat, imprimé sur Bouffant Alfa, sur les presses d’A. Martel à Givors pour l’Arbalète de Marc Barbezat. 14 x 19 cm.
- Notre-Dame-des-Fleurs
Imprimé par Marc Barbezat à Lyon le 30 août 1948 ; caractères romains Bodoni de corps 12, page de titre en deux couleurs (noir et rouge), 26 cahiers numérotés. 14 x 19 cm.
- Les paravents
Imprimé par Aubin-Dumas pour Marc Barbezat en février 1976, deuxième édition ; 18 cahiers numérotés. Tiré à 1 000 exemplaires, exemplaire n° 895. 15 x 20 cm.
- Poèmes
Imprimé par Marc Barbezat le 20 août 1948 à Lyon. Page de titre eu deux couleurs (rouge et noir) , caractères Garamont romain de corps 18 , couverture photographique de 21 portraits de Douchan Stanimirovitch, édition réservée aux souscripteurs. Tiré à 1 000 exemplaires, 14 cahiers. 23 x 29 cm.
- Splendid’s
Imprimé en Août 1993 sur les presses de Chirat à 550 exemplaires sur Arches filigranés pour l’Arbalète de Marc Barbezat. 14 x 19 cm.
- Fragments sur le temps
mprimé le 15 novembre 1941 ; traduit et adapté par Joseph Rosenthal. Tiré à 50 exemplaires, exemplaire n° 54, pages non numérotées. 19 x 28 cm.
- Paraboles
Imprimé par Marc Barbezat à Lyon le 20 octobre 1945 sur papier pur fil Johannot à la forme filigrané Tiré à 350 exemplaires, exemplaire n°333. Traduit par Jean Carrive, couverture et page de titre bicolore, 11 cahiers numérotés. 15 x 20 cm.
- Recherches d’un chien
Imprimé par Marc Barbezat à Lyon le 15 octobre 1944. Traduit et présenté par Jean Carrive. Tiré à 350 exemplaires, couverture et pages de titre bicolore. 15 x 15 cm.
- L’Arbre à lettres
Imprimé le 25 avril 1966 sur les presses d’Audin à Lyon ; mise en page de Marc Barbezat. Tiré à 70 exemplaires sur Japon, couverture dessinée par Olivier Larronde, 156 cahiers numérotés. Exemplaire VI. 15 x 20 cm.
- Rien voilà l’ordre
Achevé d’imprimer en novembre 1984 sur les presses de l’imprimerie Chirat pour l’Arbalète de Marc Barbezat. 14 x 19 cm.
- Rien voilà l’ordre
Imprimé le 2 mars 1959 à Paris sur les presses des ateliers Duval pour les dessins et à Lyon sur les presses d’Audin. Mise en page de Marc Barbezat, illustration de 31 dessins au crayon d’Alberto Giacometti, couverture en carton fort avec un dessin de Giacometti. Tiré à 1 000 exemplaires, exemplaire n°466. -23 x 28 cm.
- Les Barricades mystérieuses avec un dossier Olivier Larronde
Imprimé en septembre 1990 sur les presses de Chirat pour l’Arbalète de Marc Barbezat.
- Poèmes insoumis
Imprimé par Audin le 10 juin 1960. Mise en page de Marc Barbezat, couverture en carton. 12 x 17 cm.
- Pomme Endormie
Imprimé le 20 octobre 1958 par Audin. Mise en page par Marc Barbezat, couverture en carton. 12 x 17 cm.
- Amours de Perlimplin et Bélise dans leur jardin
Imprimé par Marc Barbezat à Lyon le 18 octobre 1944. Traduit par Jean-Marie Soutou. Tiré à 700 exemplaires, exemplaire n° 505, page de titre en deux couleurs (noir et rouge). 10 x 14 cm.
- Nuit d’un couple ou la coexistence suivi d’un non lieu. Préface de Jean Cocteau « un amour inoubliable ».
Imprimé chez Audin à Lyon en avril 1963. 15 x 20 cm.
- Dessins. Texte de Marc Barbezat.
Imprimé par Marc Barbezat le 3 novembre 1943 à Lyon. 21 dessins à la mine de plomb de Jean Martin, reproduit en offset. Texte de caractères Deberny de corps 20, couverture en carton dur. Tiré à 500 exemplaires. 25 x 33 cm.
- Le Lobe des Monstres
Imprimé chez Audin à Lyon en 1944 pour Tiré à 230 exemplaires, exemplaire n° 220. Caractère Incunables corps 18. 12 x 15 cm.
- Chanson pour ma mélancolie
Imprimé le 20 septembre 1958 par Audin à Lyon ; mise en page de Marc Barbezat. Couverture en carton fort. 12 x 15 cm.
- Enrico
Imprimé le 25 mai 1955 chez Audin à Lyon ; mise en page de Marc Barbezat, héliogravure de Lescuyer, monotypie d’Hubert Denous. Exemplaire 58 12 x 17 cm.
- Poèmes
Introduction de Pascal Pia. Papier filigrané BFK Rives 1942 ; pages non numérotées. 20 x 25 cm.
Liens supplémentaires
Jean Genet
• Lettres de Jean Genet à Marc Barbezat
Antonin Artaud
• Biographie d'Antonin Artaud
Jean Paul Sartre
• Biographie de Jean Paul Sartre