Aller au contenu principal
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
Groupes scolaires

VinylesMania

Disparu et revenu, le vinyle est un objet qui s’impose à nouveau aujourd’hui comme une évidence dans notre relation à la musique. VinylesMania propose de dévoiler ce qui définit notre lien retrouvé avec les vinyles, mais aussi de faire le tour du monde en images de celles et ceux qui les font vivre, des fabricants aux collectionneurs, en passant par les créateurs de pochettes de disques et les boutiques. VinylesMAnia conte aussi les légendes et les histoires liées à ce média quasi magique, en y ajoutant de beaux moments d’émotion.
VinylesMania est dédiée à Vaughan Oliver (1957-2019), designer, concepteur de pochettes et de visuels, dont le style, texturé et mystérieux, très iconique et typographique à la fois, restera comme l‘un des plus envoûtants du XXe siècle.

Exposition VinylesMania, du 1er octobre 2020 au 29 août 2021

Les vinyles en majesté

Durant le premier semestre de 2019, les vinyles ont engrangé 224,1 millions de dollars sur le marché américain pour 8,6 millions d’exemplaires vendus, contre un peu moins de 250 millions de dollars pour les CD. Le rock représente plus de 40 % des ventes, et met en avant les grands classiques ; le rap est présent à hauteur de 6,6 % et le R’n’B obtient 7,9 % des ventes. En France, 3,5 millions de vinyles ont été vendus en 2018.

Secrets de fabrication

VinylesMania développe les similitudes entre vinyle et imprimerie, joue sur les accords entre musique et graphisme et ouvre les portes de deux usine/atelier de pressage et un studio de recherche :

- la Record Industry de Harlem (Pays-Bas), 50 000 vinyles/jour, où le photographe britannique Alastair Philip Wiper a capturé d’étonnantes images de fabrication,
- la Manufacture des vinyles, (Haute-Savoie), spécialisée dans la conception de 33 tours pour les labels musicaux indépendants,
- Studio Magma (Lyon), qui a amorcé depuis 2015 un travail de recherche autour du vinyle et propose des ateliers avec le public au cours de l’exposition.

Histoires de vinyles

VinylesMania fait remonter le temps avec les légendes sonores et graphiques liées aux vinyles : le logo La voix de son maître ; la bataille entre le disco et le rock au cours de la Disco Demolition Night (1979) ; la naissance des premières « vraies » pochettes créées par Alex Steinweiss pour Columbia Records en 1939 ; les créations de Paula Sher, l’une des premières femmes designer de pochettes. Autant de prétextes pour faire plonger le visiteur dans la collection de vinyles du légendaire DJ Frankie Knuckles, ou dans les tréfonds du Paradise Garage qui abrita le courant musical du même nom et, très proche de nous, dans les modelages métaphoriques du graffeur lyonnais Kesa.

Flyer vinylesmania
Design graphique Bureau 205

 

Alastair Philip Wiper, Record Industry, Harlem, 2016
Alastair Philip Wiper, Record Industry, Harlem, 2016
Le projet Dad's Disc Delight par Zoe Timmers, 2015, @dadsdiscdelights
Le projet Dad's Disc Delight par Zoe Timmers, 2015, @dadsdiscdelights

Portraits de diggers

Ils fouillent partout, à la recherche des pépites. Ces découvreurs acharnés des vinyles perdus révèlent au visiteur leurs pièces maîtresses : Christian Biral (« au lycée, j’avais toujours à la main un sac avec des vinyles ») ; Fabien Vandamme qui propose un enregistrement de 1860 (17 ans avant le phonographe), rendu audible en 2008. La Bibliothèque municipale de Lyon possède la plus importante collection de vinyles de bruitage. Touche d’émotion aussi avec l’archive sonore et visuelle de Zoë Timmers, photographe, qui réalise en 2013 un portrait filmé de son père, gravement malade, au milieu de ses vinyles. La « vinyles-mania » sera peut-être accentuée par la pénurie induite par l’incendie récent de l’usine californienne ayant le monopole de 80% de la matière première nécessaire à la fabrication des galettes noires.

33 tours… du monde

L’Afrique est à l’honneur cette année, à travers le projet Africa 2020 de l’Institut français. VinylesMania met en avant l’énergie musicale du continent africain, grâce à Sofa Records, disquaire lyonnais spécialisé dans les musiques du monde et aux photos de Rachel Clara Reed, journaliste, qui a photographié l’univers de Jimmy, propriétaire d’une boutique de disque inclassable au beau milieu du marché de Kenyatta, à Nairobi. VinylesMania se rend aussi au pays où le vinyle n’existe pas : la Corée du sud, où le vinyle est quasiment absent des boutiques et des pratiques musicales. Le voyage se poursuit à Jérusalem où vit en nonne Emahoy Tségué-Maryam, pianiste et compositrice éthiopienne de 96 ans, évoquée dans le court et beau témoignage filmé d’Omar Gefen, (2015).

Pochettes surprises, avec Lyon BD Festival

020 a été déclarée « Année de la Bande Dessinée » par le Ministère de la Culture. Il n’en faut pas plus pour explorer les liens unissant les vinyles et la BD, qui font souvent bon ménage. En partenariat pour la troisième fois avec Lyon BD Festival, VinylesMania est l’occasion de demander à 15 auteurs et autrices de réaliser leur pochette rêvée de vinyles, elles seront exposées ensuite à la Fnac Lyon/Bellecour.

  • Stefano Guzzetti, Leaf, 2016, Stella Recordings
    1. Stefano Guzzetti, Leaf, 2016, Stella Recordings
  • Alastair Philip Wiper, Record Industry, Harlem, 2016
    2. Alastair Philip Wiper, Record Industry, Harlem, 2016
  • Vinyle fabriqué pour l'événement HiSeoul en 2015
    3. Vinyle fabriqué pour l'événement HiSeoul en 2015
  • Affiche La voix de son maître,  production Pathé-Marconi, 1952, 120x80, BHVP
    4. Affiche La voix de son maître, production Pathé-Marconi, 1952, 120x80, BHVP
  • Alex Steinweiss devant certaines des pochettes qu'il a créés, 1947, Photoo William P. Gottlieb, CC2
    5.1 Alex Steinweiss devant certaines des pochettes qu'il a créés, 1947, Photoo William P. Gottlieb, CC2
  • Alex Steinweiss Emperor Concerto (Beethoven), Rudolf Serkin avec Bruno Walter et le New York Philharmonic Orchestra, Columbia Masterworks, 1948
    5.2 Alex Steinweiss Emperor Concerto (Beethoven), Rudolf Serkin avec Bruno Walter et le New York Philharmonic Orchestra, Columbia Masterworks, 1948
  • Christian Biral, 2020
    7. Christian Biral, 2020
  • Compilation Mono No Aware, PAN, 2017
    8. Compilation Mono No Aware, PAN, 2017
  • Félicia Atkinson & Jefre Cantu-Ledesma – Limpid As The Solitudes, Shelter Press, 2018
    8. Félicia Atkinson & Jefre Cantu-Ledesma – Limpid As The Solitudes, Shelter Press, 2018