Journées Européennes du Patrimoine et week-end de clôture de l'exposition
Pour ce week-end de clôture de l’exposition Le musée ambulant. Lectures de Miyazaki, venez (re)découvrir les 10 films emblématiques du réalisateur et leurs sources d'inspiration. Images incontournables ou coups de cœur de l'exposition, venez approfondir votre compréhension de son œuvre grâce aux visites flash.
Hayao Miyazaki a su captiver enfants et adultes avec des mondes oniriques peuplés de créatures magiques et fantastiques. Dès votre arrivée dans la rue de la Poulaillerie, laissez-vous surprendre par les performances et interventions du Châtelain, maquillez-vous, déguisez-vous, transformez-vous en yōkai, et immortalisez ce moment unique !
Ces deux journées seront également l'occasion de découvrir notre magnifique bâtiment Renaissance, d'explorer les trésors de nos collections et de visiter notre bel atelier de typographie.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 10h30 à 18h, entrée libre dans la limite des places disponibles.
Le musée ambulant. Lectures de Miyazaki
Plus de 45000 personnes ont visité l’exposition depuis son ouverture en avril dernier. Profitez de ces deux derniers jours pour la (re)découvrir, et laissez-vous surprendre par nos visites flash programmées à plusieurs moments de la journée. Nos médiatrices vous font découvrir des pépites, images incontournables ou coups de cœur de l'exposition.
Samedi et dimanche de 10h30 à 18h
Créature fantastique
Le Châtelain est un artiste queer dit “Clubkid” doublé d’un designer graphique basé sur Lyon. Officiant depuis 2017 comme Clubkid, sa pratique mêle une multitude de moyens artistiques afin de travailler la question d’une identité protéiforme et mutable, teintée de transhumanisme. À travers la performance, la création de costumes ou de maquillage, son travail vise à créer un champ d’expérimentations sur sa propre identité en questionnant son rapport à la nature, aux caractéristiques qui font l’humain et ses repères sociaux. Cela passe par la création d'univers et de narrations oniriques basés sur l'environnement et les créatures marines en particulier, en les plaçant dans un contexte d'évolution et mutation propulsé par l'activité humaine : que se passe-t-il si au lieu de succomber à la pollution, ces espèces s'adaptent ?
Le Châtelain sera présent au musée le samedi et le dimanche de 14h à 17h
La rue de la Poulaillerie en fête
À l’occasion de ces Journées Européennes du Patrimoine, la rue de la Poulaillerie sera piétonne ! Depuis la rue jusqu’à l’entrée du musée, des surprises vous attendent : un bar à paillettes et des maquilleurs et maquilleuses pourront vous transformer en créatures à votre tour, des craies vous permettront de laisser libre court à votre imagination sur le sol de la rue de la Poulaillerie, des déguisements et des photomatons seront à votre disposition pour en garder un souvenir.
Le samedi et le dimanche de 10h30 à 18h – maquillage de 14h à 17h
Les collections
Avant sa fermeture en 2025 pour les travaux de réhabilitation, visitez le musée et découvrez, au gré du parcours, des trésors imprimés, de la bible de Gutenberg aux premières "réclames", des premiers journaux aux affiches lithographiques grand format.
Des visites flash vous présenteront Le Placard de 1534 contre la Messe, un document très rare venant tout juste d’être restauré.
Profitez de l’occasion pour pousser les portes d’un atelier traditionnel d'imprimerie avec ses caractères, ses casses et ses presses à imprimer : Fernande Nicaise, compositrice typographe, vous prépare un ensemble de compositions typographiques qui vous permettra de réaliser vous-même une impression sur une de nos presses.
Démonstration à l'atelier de typographie le samedi de 14h à 17h30 et le dimanche de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 17h30