Aller au contenu principal
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
Groupes scolaires

Renoué

En résonance avec le congrés international de Shibori qui s'est tenu à Lyon début novembre, l’association Trame de soi expose 22 créations d’art textile contemporain. Les œuvres et créations présentées illustrent différentes techniques : shibori, sérigraphie, thermo impression, impression numérique, impression taille-douce, linogravure, tissage, broderie, tapisserie, feutre.

Présentation de l’association

Trame de soi est une association loi 1901, basée à Lyon. Elle est née de la volonté de faire connaître et reconnaître l’art textile contemporain ainsi que ses créateurs. Créée en 2003 par des passionnés, professionnels ou non du textile, elle compte aujourd’hui une trentaine de membres issus d’horizons différents. Sa richesse tient dans la grande diversité des origines de ses adhérents, permettant ainsi un regroupement de multiples techniques textiles et savoir-faire. Aujourd’hui, l’art textile est encore largement méconnu ; Trame de Soi se propose d’en promouvoir l’image et la réalisation d’œuvres dans ce médium afin de le faire connaître à un plus large public.

Projet associatif

L’art textile dans sa dimension contemporaine ne bénéficie pas aujourd’hui d’une reconnaissance à sa juste mesure. En partant de ce constat, l’objectif premier de trame de soi est de valoriser et de promouvoir l’art textile contemporain en tant que tel et de sensibiliser le grand public à cet univers de création mal connu, voire méconnu, à travers un programme d’actions concrètes. Ce programme d’actions s’articule autour de trois axes principaux que sont la création soutenue et stimulée par des expositions et l’organisation d’évènements, mais aussi la génération d’un « réseau textile » et la favorisation des échanges en son sein, et enfin une dimension de transmission et de pédagogie. Ce qui rassemble avant toute chose les membres de trame de soi c’est le désir et le plaisir et créer à partir de la matière textile. Aussi l’association encourage et favorise-t-elle cette démarche à travers différents projets d’exposition, partenariats, stages et autres échanges culturels. De nombreux expositions et événements rythment ainsi la vie de l’association. Ce regard nouveau posé sur l’art textile se fait aussi par le biais de ses acteurs, trame de soi a notamment le désir et l’ambition d’amener des créateurs textiles à envisager leur œuvre dans une dynamique (plus) contemporaine et réciproquement à inviter des plasticiens à s’approprier des techniques textiles. Catalyseur d’énergie, porteur de projets, trame de soi encourage chacun de ses adhérents à s’accomplir et s’épanouir au sein de l’association, mais aussi au-delà, en particulier à travers la réalisation d’expositions personnelles ou par l’intermédiaire d’autres organisations. La volonté de trame de soi est aussi de constituer un réseau textile dynamique et ouvert. En effet, trame de soi est avant tout un lieu d’échanges, de rencontres et de partage. Partage de compétences, de savoir-faire, d’idées, d’informations avec des artistes, des passionnés, venus d’ici et d’ailleurs.

L’association accueille en effet fréquemment des créateurs étrangers et prépare actuellement la réalisation conjointe d’expositions avec ses homologues étrangers. Pour ce faire, une réunion est tenue mensuellement. Cette rencontre régulière constitue un moment privilégié pour échanger des informations, des nouvelles, construire de nouveaux projets, débattre sur différents sujets, faire part des problèmes techniques rencontrés sur une réalisation. C’est aussi l’occasion de rencontrer des créateurs et, bien sûr, d’accueillir de nouvelles personnes. Trame de soi, c’est aussi partager, en s’initiant à de nouvelles techniques, en particulier lors de stages et d’ateliers en direction ses propres membres, de personnes extérieures mais aussi d’enfants et de personnes âgées. L’association a également pour vocation de soutenir ses adhérents en leur donnant accès à des outils de communication et leur permettre ainsi de valoriser leur travail. Ce support se fait par exemple en incitant les artistes à créer des visuels représentatifs de leur travail et en leur apportant une aide technique dans leur réalisation. Trame de soi c’est un tremplin qui motive, qui remet en question, qui donne des forces et de l’énergie dans une démarche créative, tournée vers le textile contemporain. Cette démarche de création personnelle s’inscrit souvent dans le cadre d’un projet collectif, invitant et incitant chacun des participants à avoir une réflexion constructive, et porter un regard critique sur leurs recherches, et leur travail, ceci, afin de former un ensemble à la fois éclectique et cohérent.

Exposition Renoué du 3 au 14 décembre 2008
Pour les individuels : mercredi au dimanche de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
Pour les groupes : sur réservation tous les jours
Autour de l’exposition : visites guidées et ateliers.
Un catalogue sur CD accompagne l’exposition.

Exposition de Shibori jusqu'au 30 novembre.

  • Exposition Renoué
  • Exposition Renoué
  • Exposition Renoué
  • Exposition Renoué
  • Exposition Renoué
  • Exposition Renoué
  • Exposition Renoué