Quand les livres s’amusent
Le Musée de l’imprimerie, Lyon, propose, du 30 mars au 24 juin 2012, une exposition consacrée au livre animé : Quand les livres s’amusent, magie et surprises des livres animés d’hier et d’aujourd’hui.
C’est sans doute la première fois qu’une exposition retrace d’une manière aussi complète l’histoire d’un phénomène éditorial qui n’en finit pas de séduire petits et grands et suscite, à l’orée de chaque page, un émerveillement sans cesse renouvelé.
Le visiteur découvrira des livres animés historiques (les premiers datent du XIVe siècle), tandis qu’une large place sera donnée au livre d’artiste et à la création contemporaine.
Qu’est-ce qu’un livre animé ?
C’est un livre qui, abandonnant l’inertie et la platitude de la page, entre dans la troisième dimension, celle du volume, de la profondeur, du mouvement.
Ce type d’ouvrage met en jeu une grande diversité de mécanismes (plissements, pochoirs, fenêtres, feuillures, rivets, auvents, volets, tirettes, volvelles, miroirs, coulisseaux…), animant le texte et les images. L’appellation livres animés (ou à systèmes) désigne des ouvrages très différents par leur conception et leurs effets : livres pêle-mêle, arlequinades, livres à découpes, livres tableaux, livres pliages, livres sculptures, théâtres d’ombres, flip books, livres miroir, livres trou, peep-show ou livres tunnel, livres carrousel, pop-up…
Des trésors répertoriés en France et aux États-Unis
Gaëlle Pelachaud, commissaire de l’exposition, est l’auteur du premier ouvrage exhaustif sur le sujet (Livres animés, du papier au numérique, éditions l’Harmattan, 2011) ; elle est également conférencière au Centre Pompidou et créatrice de livres animés, qu’elle a exposés dans de nombreux pays.
Chercheur sur le livre en mouvement, illustratrice et designer papier, sa grande connaissance des fonds patrimoniaux, des collectionneurs français et étrangers, permet à l’exposition de réunir une sélection représentative d’ouvrages, dont beaucoup d’exemplaires encore jamais montrés, en provenance d’institutions françaises et de collectionneurs privés français et américains.
Des animations et un catalogue
Un programme d’animations autour de l’exposition est à consulter sur le site du Musée www.imprimerie.lyon.fr ; il est à noter la présence active des librairies lyonnaises Decitre et le soutien de la revue Art et métiers du livre, ainsi que le partenariat de plusieurs médias locaux et des Amis du Musée de l’imprimerie.
Un catalogue de 64 pages, abondamment illustré, accompagne l’exposition (12 €, en vente à la librairie du Musée de l’imprimerie).