Aller au contenu principal
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
Groupes scolaires

Au Palais des liens renoués

Au Palais des liens renoués : une exposition vivante, une mémoire en lutte

En mai 2025, le musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique sort de ses murs et s’associe à Mémoires Minoritaires – Le Brrrazero pour donner vie à une archive queer en mouvement.

Bienvenue au Palais des liens renoués, un espace où l’histoire s’imprime, se réinvente et se partage. Ici, affiches, tracts, fanzines et sérigraphies racontent des luttes, des fiertés et des mémoires souvent effacées. Pensée comme la maquette d’un centre d’archives queer idéal, cette exposition célèbre l’imprimé comme outil de résistance, de transmission et d’émancipation.
À l’heure du tout-numérique, cette exposition remet en lumière la puissance du papier, du graphisme et de l’édition indépendante. Elle invite à fouiller, manipuler, réactiver des récits, à faire revivre des gestes oubliés, à explorer des histoires fragmentées mais brûlantes de vitalité.
Durant quatre semaines, artistes et archivistes vont façonner ce laboratoire graphique en direct, dans un dialogue constant avec les publics.

Pensé dans le cadre de La Fabrique, la résidence d’artistes du musée, ce projet s’est construit comme une performance collective où la mémoire s’écrit au présent.
Inscrite dans la programmation culturelle des Eurogames 2025 à Lyon, cette expérience artistique sera ouverte gratuitement aux publics du 8 au 30 mai 2025, du mercredi au samedi de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 17h. Venez découvrir, semaine après semaine, la construction progressive de cette exposition vivante et participative ! Nocturne le mercredi 7 mai de 18h à 22h.

_ Mémoires Minoritaires
_ Le musée en mouvement
_ Le programme
_ Informations pratiques

bondy image web