Le Jardin des imprimeurs
En résonance avec le Festival des roses qui accompagne le 17e Congrès mondial des sociétés de roses à Lyon « Lyon roses 2015 », le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique propose l’exposition temporaire
Le jardin des imprimeurs.
Le Jardin des imprimeurs, première étape du Festivals des Roses
Un événement tout en couleurs pour raconter comment l’imprimerie participe au développement de la botanique et de l’horticulture en les rendant accessibles au plus grand nombre.
Outre ses collections, le Musée l’imprimerie et de la communication graphique met en scène, pour cette exposition, les ressources de plusieurs institutions : collections des jardins du Sénat, Jardin botanique de Lyon, Université Lyon1, Musée des Beaux-Arts, Musées des arts décoratifs et des tissus, Musées de Gadagne et Archives municipales de Lyon, Société lyonnaise d’horticulture et Société linnéenne de Lyon, CRBA, Musée des Hospices Civils de Lyon, collections privées.
La Bibliothèque municipale de Lyon pour sa part, participe très largement à cette exposition avec près de 120 documents du XVIe au XXe siècle. Un catalogue et de nombreuses visites guidées et animations accompagnent l’exposition.
Exposition du 10 avril au 12 juillet 2015.
Exhibition The printers garden: the saga of Lyon’s horticulture told in prints
In conjunction with the Rose Festival which accompanies the 17th Congress of the World Federation of Rose Societies (“Lyon roses 2015”), the Museum of printing and graphic communication will be mounting, from April 10th until July 12th, the temporary exhibition The printers garden. Filled with colour, the exhibition will show the role which printing plays in human activities, in this case botany and horticulture, by making them as widely known as possible.
Le Festival des roses à Lyon : un événement grand public
Lyon accueille cette année et pour la première fois en France, le rendez-vous incontournable des professionnels des roses, le congrès « Lyon Roses 2015 ».
En écho à cet événement international, la Ville de Lyon propose une programmation grand public, autour de la rose, avec du 4 avril au 10 octobre, le Festival des roses, partout dans Lyon.
Expositions dans les différents musées lyonnais et au parc de la Tête d’Or, jardin de roses à l’Hôtel de Ville, fresques florales dans les neuf arrondissements, animations dans les parcs, les jardins et les différentes roseraies lyonnaises… La rose sera déclinée sous toutes ses formes.
Le point d’orgue de ce festival aura lieu les 30 et 31 mai au Parc de la Tête d’Or et au centre ville de Lyon avec plusieurs animations.
Les Lyonnais pourront ainsi découvrir la rose sous ses différentes facettes : historiques, patrimoniales, culturelles..., de la création des premières roses lyonnaises à l’empreinte qu’elles ont laissée sur la ville avec aujourd’hui trois roseraies de renommée internationale.
Un catalogue entre rose et chou
Le catalogue de l’exposition temporaire Le jardin des imprimeurs est disponible à la boutique du Musée. En 64 pages et beaucoup d’images, vous y retrouverez l’histoire d’amour entre botanique et imprimerie au XVIe siècle, racontée par Stéphane Crozat, ethnobotaniste et commissaire de l’exposition. Vous découvrirez aussi l’épopée horticole de Lyon et de sa région au XIXe siècle, quand fleurs, fruits et légumes poussaient à foison dans la ville.
La rose, héroïne du Festival mondial des roses, occupe bien sûr une place de choix au cœur de l’ouvrage. Aux côtés de l’œillet, du camélia, de la clématite ou du canna, gloires des horticulteurs lyonnais, qui inventèrent aussi tant de fruits et de légumes.
Sur place à la boutique du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique ou par correspondance, au prix de 10 €.
13 rue de la Poulaillerie Lyon 2e
tel : 04 78 37 65 98
Du mercredi au dimanche inclus.
De remarquables planches botaniques en vente pendant l’exposition
Les estampes proposées à la vente sont remarquables à double titre :
- par leur qualité technique et esthétique.
- par leur provenance du fonds du Jardin de Flore, maison d’édition créée par l’architecte bibliophile Fernand Pouillon (1912-1986). Fernand Pouillon a fait réaliser ces tirages dans les années 1980, dans ses ateliers, mais aussi par la Chalcographie du Louvre. Pour le Jardin de Flore, il a privilégié l’œuvre d’Abraham Bosse (1604-1676), qu’il admirait.
Les estampes de la Chalcographie du Louvre sont réalisées sur un papier chiffon plus épais.
Information à l’accueil du Musée, du mercredi au dimanche inclus de 10h30 à 18h.
Mettez un badge à votre boutonnière
À l’occasion du 17e Congrès mondial des roses à Lyon et de l’exposition Le jardin des imprimeurs, le Musée vous propose de fleurir votre tenue du jour !
Choisissez entre ces jolies fleurs et craquez aussi pour le magnet Rosiers Guillot, un jardin à lui tout seul.
En vente à l’accueil du Musée, mercredi au dimanche inclus de 10h30 à 18.
Tel : 04 78 37 65 98