Géographie parallèle : Marc Jurt - Michel Butor
Le Musée de l’imprimerie de Lyon, accueille du 13 juillet au 23 septembre 2012 Géographie parallèle, Marc Jurt — Michel Butor, sous les auspices de la Fondation Marc Jurt. L’exposition a été organisée grâce aux conseils éclairés de Lucinda Jurt, épouse de l’artiste et avec le mécénat de la Banque cantonale de Genève (France).
L’oeuvre de Marc Jurt (1955-2006), remarqué dès son plus jeune âge pour ses talents de graveur, est en parfaite cohérence avec les préoccupations du Musée de l’imprimerie, qui consacre aux différentes techniques de l’estampe et de l’image plusieurs espaces dans ses collections permanentes.
Un artiste majeur
L’un des artistes parmi les plus féconds et les plus talentueux de sa génération, l’artiste suisse Marc Jurt a mis au service de son inspiration, avec la même ma trise, gravure, peinture, sculpture, collage, calligraphie.
Exposé dans le monde entier, présent dans les cabinets d’estampes des grands musées et bibliothèques d’Europe et chez les collectionneurs internationaux, l’artiste est toujours aux cimaises grâce à son épouse Lucinda Jurt et à la fondation Marc Jurt, créée en 1999.
Une oeuvre à quatre mains avec l’écrivain Michel Butor
L’exposition présentée au Musée de l’imprimerie évoque un tournant dans la carrière de Marc Jurt. En effet, dès 1992, il collabore avec l’écrivain suisse Jacques Chessex (1934-2009, prix Goncourt pour L’Ogre, 1992) au coeur d’une oeuvre dont le thème était « La lampe du jour ». La même année, Marc Jurt rencontre et sollicite l’écrivain français Michel Butor pour une première oeuvre à quatre mains, Apesanteur, série de six gravures enrichies de six poèmes écrits à la main par Michel Butor.
Une épopée intérieure à deux voix
Géographie parallèle suivra en 1995, cheminement à deux pour un voyage à travers des paysages bien réels mais traversés par le sillon onirique de l’écrivain et le labour méticuleux et miraculeux de l’artiste. Chacun revisite à sa manière cartes de géographie, actuelles et anciennes, plans de ville, vues aériennes, cartes météorologiques et d’aviation. Chaque estampe de Marc Jurt est accompagnée d’un texte manuscrit original écrit à la main par Michel Butor ; chaque oeuvre est titrée et signée par l’écrivain et par l’artiste.
Voyage de textes et d’images, Géographie parallèle nous invite à visiter nos contrées intérieures. Avec les cartes d’époque, l’oeuvre nous ouvre les portes d’une épopée dans le passé tandis qu’elle nous inscrit dans le présent avec des cartes actuelles. Le futur s’ouvre à nous grâce à des cartes transformées en retrouvailles.