L’imprimerie, miroir de son temps
Imaginée par Patrice Béghain, adjoint délégué à la culture et au patrimoine et organisée sous la responsabilité de la délégation à la culture et au patrimoine de la Ville de Lyon, cette manifestation de grande ampleur, dont la ville sera le théâtre d’avril à juillet 2007, brossera l’histoire de Lyon, de sa transformation au XIXe siècle, et présentera, sous forme d’expositions, de spectacles, de conférences, d’événements festifs et de parcours-visites, l’histoire des femmes et des hommes qui favorisèrent l’émergence d’une cité moderne.
Ce projet inédit et fédérateur s’articulera autour d’expositions produites par les institutions patrimoniales de la ville : le Musée des beaux-arts, le Musée Gadagne, le Musée de l’Imprimerie, les Archives municipales, la Bibliothèque municipale et le Jardin botanique.
Autour de ces cinq expositions viendront graviter les initiatives de partenaires multiples, avec l’objectif de décliner la thématique générale de la manifestation dans des domaines variés - peinture, cinéma, photographie, musique, danse, théâtre, architecture, urbanisme, littérature, gastronomie, botanique, textiles, religion, économie, imprimerie, finances, enseignement, société, médecine, industrie, transports...
Dans le cadre de cette manifestation, le Musée de l’imprimerie présentera une exposition consacrée aux grands imprimeurs lyonnais du XIXe siècle, parmi lesquels Perrin, Arnaud, Rey, Vitte... Des industriels qui sont très souvent sortis de leurs ateliers lyonnais pour aller à la conquête du monde et qui ont été les acteurs de l’évolution des professions graphiques.
Une conférence de Dominique Varry, professeur d’histoire du livre à l’Enssib et commissaire de l’exposition au Musée de l’imprimerie (avec la collaboration de François Robert du LARHRA), est par ailleurs prévue le 3 mai prochain (18h30, Archives municipales).
L’ouvrage de Marius Audin, La Somme typographique, sera également mis en ligne.