Voix off : imprimerie de femmes
La publication
Voix Off est le premier livre de la collection Cahiers des typotes, dirigée par Natalia Passaquin et Fanny Myon. Les Cahiers des typotes ont pour ambition d’éditer les histoires de femmes qui ont su s’exprimer et défendre leurs droits à travers les mots, l’édition et l’impression.
Voix Off était une imprimerie non mixte fondée à Paris en 1982 par quatre femmes militantes du MLF désireuses de créer un lieu de travail bienveillant dans une période d’effervescence et d’initiatives féministes. En imprimant des textes écrits par d’autres femmes, des revues féministes et lesbiennes, des affiches, des tracts et des livres, elles manifestaient leur opposition à la domination masculine dans le domaine. Leur production s’est diffusée dans les milieux alternatifs et militants jusqu'en 1988.
Pour ce cahier Natalia Passaquin et Fanny Myon ont rencontré deux imprimeuses de Voix Off, Florence et Françoise, ainsi que d’autres militantes du MLF : Suzette Robichon et Marie-Victoire Louis, éditrices et Catherine Deudon, photographe. Elles leur ont ouvert leurs portes et leur ont fait découvrir leurs magnifiques bibliothèques. Elles ont partagé avec elles leurs souvenirs, leurs histoires et ont témoigné de leurs parcours et de leurs implications dans les luttes féministes de l’époque. Grâce à leur générosité elles ont eu accès à des archives, des photographies, des revues, des affiches, des tracts et des livres, dont certains furent imprimés par Voix Off.
Natalia Passaquin et Fanny Myon aspirent à créer un réseau de typotes impliquant des femmes imprimeuses, relieuses, autrices, chercheuses, graphistes, créatrices de caractères et lectrices et les associer à l’élaboration de chaque cahier. Elles souhaitent dans la mesure du possible que cette collection soit élaborée exclusivement par des femmes. Cette contrainte leur permet de collaborer avec des artisanes et des professionnelles du livre issues de milieux très différents et de créer des liens entre elles toutes. Bien qu'il y ait de plus en plus de femmes conductrices de presses dans les imprimeries, les hommes imprimeurs sont encore majoritaires : l'ambition de ce projet est d’aller à la recherche de toutes ces femmes, les rencontrer et valoriser leur travail.
Impression
Pour cette première publication, différentes techniques d’impression sont utilisées telles que l’offset, la risographie et l’impression typographique, pour un tirage de 500 exemplaires.
Natalia Passaquin et Fanny Myon ont choisi de travailler avec l’imprimeuse Maud Bosset, basée à Genève pour l’impression du livre. Elle a ouvert son imprimerie Bahnhofstrasse il y a un an et en est « la seule maître à bord » (sic). Bahnhofstrasse est une imprimerie indépendante spécialisée en offset et typo où chaque projet devient un espace de collaboration. Maud aime explorer les possibilités créatives de ses machines : « Nous effectuons des recherches en couleurs pures afin d’exprimer des rythmes et des espaces à travers nos objets imprimés. Chacune des teintes est ensuite sélectionnée avec soin afin de nourrir un dialogue entre la forme, les matériaux et le fond dans un équilibre caractéristique. »
Les pages intérieures sont imprimées en offset, en ton direct (gris) et la couverture est imprimée en impression typographique (violet).
Les inserts du livre sont imprimés chez Toner Toner en risographie. Toner toner est un atelier partagé dédié à l’impression en risographie. Ce local se situe au sein du lieu collectif Grrrnd Zero, à Vaulx-en-Velin.
La jaquette sera composée et imprimée par Natalia Paez Passaquin sur une presse typographique. Peso pluma est un atelier d'impression typographique, un lieu de rencontres, de partage des savoir-faire et de diffusion d'idées. L'atelier se situe également dans les locaux de Grrrnd Zéro.
Avec le soutien à l'édition du Centre national d'arts plastiques.
Où trouver Voix Off ?
Une vingtaine d'exemplaire sera disponible dès la fin du moins à la librairie du MICG.
En attendant la mise en place du livre dans les librairies, il est possible de le commander sur le site des Cahiers des Typotes.