Savoir donner à regarder
Après une courte présentation du métier de scénographe, seront développées les étapes des créations scénographiques pour les expositions.
Le focus portera sur la pratique et l’intégration du graphisme dans le style général des expositions. Le graphisme sera exploré comme un outil de médiation avec l’intégration des textes, des cartels, et le choix des typographies. Le graphisme décor, qui accompagne la mise en scène de l’exposition, peut remplacer l’image manquante nécessaire à la compréhension des thématiques, et crée une ambiance immersive pour faciliter le regard et rythmer la visite de l’exposition.
Ce propos sera illustré par plusieurs exemples dans différentes expositions sur des sujets variés et dans des lieux culturels divers.
Par Alain Batifoulier
Alain Batifoulier est scénographe, muséographe et plasticien. Ancien élève de l’École des Beaux-Arts de Lyon, il se consacre à la scénographie et à la création de costumes pour le théâtre, l’opéra ou la danse, ainsi qu'au design scénographique pour les expositions muséales. Dans le cadre du studio Artland puis du studio Tovar, il intervient également dans des domaines tels que le musée et les évènements littéraires et commerciaux.
Il a réalisé plus de 150 spectacles en collaboration avec de célèbres metteurs et metteuses en scène et 170 mises en espace d’expositions, ainsi que de cinq musées permanents, dont le dernier est le Musée International de la Réforme (MIR) à Genève. Alain Batifoulier est membre fondateur de l’Union des scénographes (UDS), Chevalier des Arts et Lettres et Chevalier de l’Ordre du Mérite.
Conférence organisée par les Amis du musée, le lundi 4 novembre 2024, 18h, Archives municipales de Lyon
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles