Aller au contenu principal
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
Groupes scolaires

Pour une archéologie du livre ancien

Redécouvrir le livre est avant tout un objet fait de matériaux différents et le fruit d’interactions multiples, tant de ses créateurs que de ses lecteurs et possesseurs. Cette intervention, s’appuyant sur des exemples principalement tirés des XVe et XVIe siècles, vous encouragera à regarder le livre différemment.

En examinant le papier, l’impression, la reliure, ainsi que les marques d’utilisation et d’appropriation, il est possible de comprendre comment un volume a été conçu, lu et utilisé. Cette approche archéologique, avec ses strates particulières, dévoile la vie de chaque livre et renouvelle notre compréhension de l’impact des textes et de leurs idées.

Cette perspective offre une nouvelle manière de voir le livre non seulement comme un contenant de textes, mais comme un artefact historique riche de significations. Elle révèle les pratiques et les interactions autour de la création et de l'utilisation des ouvrages au fil des siècles, enrichissant notre compréhension de l'histoire et de la culture de l'époque.

Par Malcolm Walsby
Malcolm Walsby est professeur des universités à l’ENSSIB et directeur du centre de recherche Gabriel Naudé. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire du livre des XVe et XVIe siècles. S'intéressant particulièrement à l'archéologie du livre, à l'économie et à la circulation des imprimés, il dirige un projet international sur la création et l’utilisation des recueils en Europe.

Conférence organisée par les Amis du musée, le lundi 13 janvier 2025, 18h, Archives municipales de Lyon
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles 

conférence amis
(c) ENSSIB