Le Placard voyage et fait peau neuve !
Le Placard contre la messe papale (1534) est l’un des trésors de nos collections. Celui-ci sera exposé dans l’exposition Sacrilèges ! présentée aux Archives nationales (Paris), et a été restauré pour l’occasion !
Le scandale qu’a suscité l’affaire du Placard a marqué un tournant dans l’histoire de la répression du protestantisme. Elle a également montré la capacité de l’imprimerie à propager à l’échelle de tout un royaume l’onde de choc du sacrilège commis envers la religion catholique.
Sacrilèges ! est présentée du 19 mars au 1er juillet 2024 à l’hôtel de Soubise (Paris), dans les salles du Musée des Archives nationales. Commissariat : Amable Sablon du Corail, conservateur général du patrimoine, responsable du département du Moyen Âge et de l’Ancien régime et Jacques de Saint-Victor, professeur d’histoire du droit à l’Université Paris 13.
Pour ce prêt, ce document a été restauré. Le document a été démonté de son ancien carton de montage. Les résidus d’adhésifs ont été retirés, les déchirures et plis cassés ont été renforcés, une lacune a été comblée. L’œuvre a été ensuite mise à plat et montée sur un passe partout en carton de conservation.