Patrimoine graphique : que faire du 20e siècle ?
La fin de l’impression typographique comme procédé majeur dans les années 1970 a fait émerger une nouvelle génération de musées de l’imprimerie et l’utilisation d’outils comme l’ordinateur personnel et la publication assistée par ordinateur a suscité un intérêt considérable du grand public. Malheureusement les musées de l’imprimerie et les disciplines de l'histoire de l'imprimerie et du livre n’ont pas suivi ces profonds changements qui ont marqué les industries graphiques. L’absence d’une analyse cohérente de l’évolution de la production graphique au 20e siècle est devenue problématique. Peu de musées de l’imprimerie possèdent des collections nécessaires à l’illustration de l’évolution de la production graphique dans l’ère post-plomb. Alors que les visiteurs et visiteuses potentiel·les n’ont jamais été aussi sensibilisé·es par la typographie et le design.
Clairement nous devons repenser notre approche du patrimoine graphique du long vingtième siècle.
Par Alan Marshall
Alan Marshall travailla pendant de nombreuses années dans l’imprimerie et l’édition en Grande-Bretagne et en France avant d’obtenir un doctorat en histoire et d’entamer une longue collaboration avec le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique à Lyon, qu’il dirigea de 2002 à 2015. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire de la communication et du patrimoine graphique.
Conférence organisée par les Amis du musée, le lundi 14 avril 2025, 18h, Archives municipales de Lyon
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles
