Nocturne : installation et performances
Le jeudi 18 janvier 2024 de 18h à 21h, le musée ouvre ses portes en nocturne gratuitement, l’occasion de venir (re)découvrir ses trois expositions temporaires.
A l'occasion de l'exposition Emily Dickinson, Enveloppe.s et de la Nuit de la lecture, le musée s'associe au Brrrazero et à l'association mémoires minoritaires, qui vous proposent une soirée d'installation, lectures et performance, avec Sabrina Calvo, Vinciane Mandrin, Luz Volckmann.
La plasticienne Sabrina Calvo proposera AMHERST, une installation d’art textile autour de la fameuse robe d’Emily Dickinson. Conjurée depuis le pli d’une enveloppe déchirée, une sculpture textile prenant source à la peau blanche d’une robe de poétesse, son ectoplasme manifesté et toute trace de doute envolée : en suspension, trois points en ellipse, de la phrase au soupir.
Luz Volckmann et Vinciane Mandrin offriront une lecture performée de leur dernière création commune : SAGA, un duotrip futuriste. C'est une fiction qui ne rencontre pas la science mais où les motos volantes décollent avec des mots d'amour et des voeux d'espoirs. Les deux autrices s'évadent dans des versions vieilles et en armures d'elles même pour aller se marier sur une autre planète. Revenues du futur, elles poursuivront la soirée avec des textes individuels, parcourus de désirs communs, d'échecs cuisants et d'espoirs d'enfants.
Sabrina Calvo est écrivaine et plasticienne.
Vinciane Mandrin est artiste, autrice et performeuse. Elle s’intéresse à la pratique du récit corporel et de l’auto-fiction comme stratégie politique effective d’analyse et de défense face aux régimes de captation et de fétichisation du corps queer et racisé. Elle développe une pratique mobile et polymorphe, dans un aller-retour entre travail individuel et collectif - notamment en duo avec Nino André et avec Luz Volckmann - interventions dans des espaces artistiques, micro-édition, et création d’ateliers de co-création autour de la pratique de l’édition et de la performance.
Luz Volckmann est une écrivaine et poétesse trans. Son premier ouvrage, Les Chants du placard, et Aller la rivière, un recueil de poésie politique, sont parus en 2020 et 2021 aux éditions Blast. Elle travaille à l’écriture de son premier roman : Les Eternelles. Elle vit à Marseille.
Mémoires minoritaires est une association loi 1901 à but culturel et non lucratif située à Villeurbanne. Elle porte le Brrrazero, un lieu consacré à la conservation des mémoires LGBTQI+ (lesbien, gay, bi, trans', queer, inter'). Elle collecte les archives, livres, revues, affiches, tracts, photographies, vêtements, objets, témoignages oraux ou écrits... pour constituer une collection dédiée aux mémoires LGBTQI+ locales. Cette collection à la statut de bien commun : elle ne peut être ni vendue, ni dispersée. La gestion de la collection se fait collectivement et en concertation avec les personnes, groupes et communautés qui leur confient leurs documents. La collection se compose pour l'instant de plus de 4 000 documents uniques. La consultation est ouvert à tout le monde et possible lors des permanences hebdomadaires. Certains des documents sont empruntables.
En plus des permanences, le Brrrazero organise des expositions, des rencontres avec des auteurs et autrices, des ateliers de sensibilisation à l'histoire LGBTQI+.