Aller au contenu principal
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
Groupes scolaires

MICG X LYON BD festival

En quelques années, le festival de la bande dessinée de Lyon est devenu l’un des rendez-vous marquants du 9e art en France.
Les 7, 8 et 9 juin 2024, Lyon fête la bande dessinée. Au cœur de la programmation de cette 19ème édition, des grands titres de la BD, une réflexion profonde sur les sujets sociétaux contemporains et un soutien renouvelé à la jeune création. Le tout, dans 4 lieux principaux : Hôtel de Ville de Lyon, Hôtel de Région AURA, Collège Graphique et le Musée des Tissus. Le site du Collège Graphique sera consacré à la BD locale et indépendante.

Cette année encore, le musée s'associe au Lyon BD Festival et propose deux rendez-vous :

  • Imiter... ou copier ? Une table-ronde avec Joseph Belletante, Anne-Emmanuelle Kahn, Fabien Toulmé, Jean-Christophe Deveney, le samedi 8 juin, 14h, à l'Hôtel de Ville. En savoir + 

 

  • Coups de crayons live : le samedi 8 juin, de 14h30 à 16h30, Charles Berberian et Ivan McGill croqueront en direct les visiteurs et visiteuses du musée !
    Né en 1959 en Irak, Charles Berberian est diplômé des Beaux-Arts de Paris. Il publie ses premières bandes dessinées dans des fanzines. Puis, il forme avec Philippe Dupuy un duo devenu incontournable. Ensemble, ils ont publié des ouvrages tels que Petit Peintre (Magic Strip) ou la série Henriette (Dupuis), et décroché le Grand Prix de la Ville d’Angoulême, l’Alph’Art, pour le quatrième volume de Monsieur Jean (Dupuis).
    Ivan McGill est un auteur de BD qui a participé à des festivals de microédition, dont GRAF (Barcelone) et TENDERETE (Valence). Il imagine des mondes, mélangeant BD, flux de données, d’information et cartographie. Il expérimente différents médiums, dont l’animation, les jeux vidéo et les infographies.
    Accès libre avec un billet d'entrée
expo miyazaki
Vue de l'exposition Le musée ambulant. Lectures de Miyazaki (c) MICG, tous droits réservés.