Matière Matérialité - 36e congrès du Comité International d'Histoire de l'Art
Du 23 au 28 juin 2024 se tiendra Matière Matérialité - 36e congrès du Comité International d’Histoire de l’Art, organisé, sous l’égide du Comité français d’histoire de l’art (CFHA), dans un partenariat entre le CFHA, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), l’Université Lumière Lyon 2 et le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA CNRS UMR 5190).
Si les questions de la matière et de la matérialité n’ont été abordées que de manière implicite et partielle lors des précédents récents congrès du CIHA, le regain d’intérêt et le renouvellement de la recherche qu’elles suscitent leur donnent leur pertinence comme thématique fédératrice susceptible de mobiliser l’ensemble de la communauté internationale des chercheurs en histoire de l’art.
Matière et matérialité sont inhérentes à la conception, à la production, à l’interprétation et à la conservation des artefacts dans toutes les cultures et à toutes les époques. Ces dernières décennies, ces notions ont donné lieu à plusieurs remises en cause théoriques.
La matière n’est plus abordée comme une réalité inerte, mais comme une réalité en prise à des transformations infinies, un monde de flux et dotée d’agentivité ;
Le concept de matérialité prend en compte tous les processus – techniques, culturels et sociaux – qui sous-tendent la réalisation et la perception matérielle des œuvres d’art.
Ce thème offre ainsi l’occasion d’un dialogue interculturel et interdisciplinaire fructueux sur des questions qui favorisent une perspective transversale à l’intersection des approches et des méthodologies.
En outre, elle ouvre à des questionnements très actuels, en phase avec des enjeux sociétaux de premier ordre, liés au tournant numérique, à la mondialisation et aux défis environnementaux.
Dans ce cadre un panel Surfaces d’impression est organisé par Ilaria Andreoli (INHA), Elizabeth Savage (Université de Londres) et Femke Speelberg (Metropolitan Museum, New York).
Il se tiendra le mercredi 26 juin 2024 :
- De 9h à 12h30 au Salon Pasteur du Centre de Congrès de Lyon :
9h00-10h30 – Matrices et processus d’impression
11h00-12h30 – Expérimenter avec les matrices
L’accès à ces deux premières sessions est payant et exclusivement sur inscription ici. - De 14h à 17h45 au musée Gadagne :
14h00-15h30 - Réemploi et postérité de matrices
15h45-17h45 - Collections de matrices
L’accès à ces deux sessions est libre sur inscription à cette adresse : ilaria.andreoli@inha.fr