Aller au contenu principal
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
Groupes scolaires

Marius, Maurice et Amable Audin - Journées d'études à Beaujeu (69)

Le MICG participe aux premières journées d’études consacrées à Marius, Maurice et Amable Audin ! 
Rendez-vous à Beaujeu (69), le vendredi 27 et samedi 28 septembre 2024, pour (re)découvrir ces trois personnalités. 

Marius Audin (1875-1951) est un éminent historien des arts graphiques et fondateur du Musée Marius Audin à Beaujeu, dont la collection témoigne de l’histoire du Nord-Beaujolais. Sa maison d'édition lyonnaise, Les Deux-Collines, a joué un rôle clé dans le renouveau des arts graphiques. Maurice Audin (1895-1975), fils aîné de Marius Audin, a dirigé l'imprimerie familiale et consacré plus de 10 ans à la création du Musée de l’imprimerie de Lyon, aujourd’hui musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique (MICG). Inauguré en 1964, il en est devenu le premier conservateur. Amable Audin (1899-1990), second fils de Marius Audin, a dirigé les fouilles du site romain de Fourvière à partir de 1952. Conservateur des collections gallo-romaines de Lyon, il a fondé   en 1975 le Musée gallo-romain, rebaptisé depuis Lugdunum – Musée et théâtres romains. De l’imprimerie à l’archéologie et de l’ethnologie à la géologie ; ce colloque constitue une première pour aborder leur parcours et mettre en lumière la place qui est la leur dans l’étude et la préservation du patrimoine rhodanien, qu’il soit naturel, scientifique, artistique et même immatériel. 

« Marius, Maurice et Amable Audin : forgerons des patrimoines lyonnais et beaujolais (1875-1990) ». Vendredi 27 et samedi 28 septembre 2024 au théâtre de Beaujeu (69430) – Gratuit 
Événement organisé par le Musée Marius Audin – commune de Beaujeu. Avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans le cadre de l’appel à projet 2023 : « Dialogue sciences et société » ; du département du Rhône ainsi que de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes. 
 

audin beaujeu