Littérature dans la ville
Littérature Live, le festival international de littérature revient du 16 au 22 mai 2022 !
La Villa Gillet vous invite à la découverte de la littérature internationale, à Lyon et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le temps d'une semaine, Littérature Live convie 50 auteurs de 22 nationalités différentes à de grandes discussions en plein air, des conversations dans les librairies, médiathèques et lieux culturels de la région. Avec pour nouveau centre de gravité le site de la Villa Gillet à Lyon, le festival se déploie dans le parc de la Cerisaie, et multiplie les formes de rencontre entre ses publics et la littérature contemporaine : séances de lectures pour goûter les textes des auteurs invités, débats sur l'actualité autour d’un café, expositions et installations sonores en écho à la programmation, atelier de traduction, webradio des étudiants, affichage public.
Avec Jakuta Alikavazovic, Christophe Boltanski, Gabriela Cabezón Càmara, Javier Cercas, Jean D’Amérique, David Diop, Mathias Énard, Mariana Enriquez, Richard Flanagan, Nicolas Mathieu, Mohamed Mbougar Sarr, Maaza Mengiste, Céline Minard, Olivette Otele, Atiq Rahimi, Jón Kalman Stefánsson, Camille de Toledo, Antoine Wauters, et bien d’autres !
Programme complet et réservations
◾ Littérature dans la ville
En mars dernier, en soutien aux Ukrainiens, la Villa Gillet s'est plongée dans ses archives et a proposé le temps d'une semaine des suggestions de lectures parmi sa bibliothèque ukrainienne. Ilya Kaminsky en fait partie. Né à Odessa, Ilya Kaminsky est un poète, critique, traducteur américain d'origine ukrainienne, dont le recueil "Deaf Republic" (2019) est publié en traduction française chez Christian Bourgois. Des extraits de ses poèmes ont été lus par le lauréat du prix Franz Hessel Camille de Toledo, lors de la soirée d’ouverture, le 16 mai.
Depuis 2021, la Villa Gillet affiche des citations d’auteurs et d'autrices contemporain·es dans l’espace public. Cette année, en partenariat avec le musée, des extraits de "République Sourde" seront affichés dans des créations graphiques de Léa Audouze et Margot Duvivier, ouvrez l'œil !