Aller au contenu principal
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
Groupes scolaires

La Fabrique - Laura Ben Haïba

La Fabrique, c’est le système de résidences du musée. Participer à La Fabrique, c’est la possibilité pour un artiste de prendre le temps de réfléchir sur sa pratique, son parcours tout en partageant avec l’équipe et les publics ses influences et son travail au quotidien.

Après Camille Boileau et son travail de la matière et des couleurs, Hadrien Pelletier et les ephemera, c’est désormais l’artiste Laura Ben Haïba qui s’empare de nos espaces et nos collections afin d’explorer le papier, le livre et les marges.

Laura Ben Haïba vit et travaille à Lyon. Elle intègre à son travail artistique une approche scientifique en s’intéressant à de multiples domaines des sciences naturelles ou techniques. Elle produit des dessins, des estampes et des moulages, qui témoignent de son attention à des processus plus ou moins longs comme la fossilisation. En s’appuyant sur des principes de récoltes ou de découvertes au gré de cheminements collectifs qui sont ensuite développés en atelier, elle compose une empreinte de notre temps.

 

 

portrait laura
Tous droits réservés.

L’invention des marges

« L’intention sera de pénétrer les espaces du musée au-delà des salles d’exposition du parcours permanent, englobant ainsi toutes les activités périphériques autour des collections.

Avec un regard sur les gestes et les actions produites sur le support papier, et un processus de collecte de matière, le projet se concentrera sur la sublimation de chutes brutes récupérées in situ. Par une vue en coupe du papier et de ses transformations à travers le découpage, le cisaillage et le massicotage, une variété de petits papiers recomposés, ruines d’imprimés plus ou moins anciens, formeront des plages sensibles et fragiles, modestes pages à nouveau imprimables.

Du bord perdu à l’espace non travaillé, la zone blanche aura son importance et son rôle à jouer dans un monde où la marge de manoeuvre se réduit progressivement. Les futurs espaces libres du livre seront produits avec le présent réemploi des marges du passé imprimé. »

 

MICG, Tous droits réservés.
MICG, Tous droits réservés.

Les temps forts de la résidence

  • Samedi 21 octobre 2023, de 14h30 à 17h30 : atelier pour les adultes Le papier perdu : venez réaliser des monotypes en couleurs et expérimentez l’impression avec une presse taille-douce. Créez des motifs colorés estampés, par la réutilisation de papiers récupérés comme matrice de gravure !
    Infos et réservation par ici
     
  • Samedi 28 octobre et samedi 4 novembre 2023, de 14h30 à 17h30 : rencontre avec l’artiste dans les salles du musée 
     
  • Mi novembre : résonance de la résidence lors du festival Mode d’emploi de la Villa Gillet
     
  • Du vendredi 24 novembre au dimanche 25 février 2024, retrouvez le résultat de cette résidence exposé dans les salles du musée, aux côtés d'Hadrien Pelletier dans l'exposition La Fabrique : le futur du livre !

 

mains laura
MICG, Tous droits réservés.