Aller au contenu principal
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
Groupes scolaires

La Vache qui rit dans tous ses états

La Vache qui rit : Une Histoire Familiale, Industrielle et Publicitaire
La Vache qui rit est une marque bien connue des Français, mais aussi à travers le monde. Derrière son succès se cache une histoire familiale, industrielle et publicitaire très riche.

Savez-vous d’où vient son nom ? Qui a créé son image emblématique ? Ces questions trouvent leurs réponses dans le fonds d’archives de « La Maison de La Vache qui rit », qui possède aujourd’hui la plus grande collection au monde sur ce thème, avec plus de 49 000 pièces.

Découverte de l'Histoire de la Marque Le temps d’une conférence, découvrez pourquoi et comment une vache rouge représente une marque de fromage internationale depuis plus de 100 ans. Explorez les détails fascinants de cette icône, son développement et son impact culturel à travers les archives exceptionnelles conservées à La Maison de La Vache qui rit.

Par Anne-Cécile Nicollet
Anne-Cécile Nicollet a débuté sa carrière dans des musées normands, se concentrant sur l'élevage laitier, puis sur l'histoire des marques. Elle fusionne ces expériences depuis 9 ans dans le Jura, en tant que responsable des collections et de l’histoire de La Vache qui rit au sein de « La Maison de La Vache qui rit » à Lons-le-Saunier.

Conférence organisée par les Amis du musée, le lundi 10 février 2025, 18h, Archives municipales de Lyon
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles 

conference amis
(c) La Maison de La Vache qui rit