Imprimer le vivant : de l'impression à la biologie
L’impression a fait un saut vers une troisième dimension qui lui va bien. Loin des préoccupations initiales de l’imprimerie historique ou moderne, mais tellement proche au niveau technologique, l’impression 3D (ou fabrication additive) s’inspire et adapte l’imprimerie au monde de la manufacture d’objets.
La santé n’est pas en reste, voire est pionnière, et propose des applications dans des domaines aussi hétéroclites que les implants, les tissus vivants, voire les organes. La conférence offrira une introduction à ce foisonnement de recherches alliant technologie, biologie et médecine.
Par Christophe Marquette
Après un doctorat en biochimie à l’Université Claude Bernard-Lyon 1 et un stage post-doctoral à l’Université Concordia (Canada), il a intégré le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en 2001. Il est actuellement directeur de recherche et directeur adjoint à l’Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (Université Lyon 1) et est responsable du groupe Fabrication Additive, Biopuces et Micro-réseaux, traitant de l’interaction biologie/surface et de l’impression 3D de cellules vivantes.
Il est également fondateur des sociétés Nano-H, AXO Science, HealShape, 3Deus Dynamics et de la plateforme unique 3d.FAB, spécialisée dans les technologies de fabrication additive pour les sciences de la vie, dont il est le directeur.
Conférence organisée par les Amis du musée, le lundi 10 mars 2025, 18h, Archives municipales de Lyon
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles