Aller au contenu principal
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
Groupes scolaires

Habiller le livre ou le corseter ?

L’humain a toujours aimé embellir ce qui l’entoure, la reliure ne fait pas exception à la règle. La décoration a évolué constamment, de la dorure sur cuir, en passant par les papiers décorés, jusqu’aux compositions graphiques du XXe siècle. La science récente de la conservation des documents a conduit à une révision totale des techniques traditionnelles, tout en conservant l’esthétique.
Quelques exemples des graves défauts de la reliure occidentale classique (encollage, rognage, etc.) seront montrés, puis des exemples de belles reliures décorées qui ne maltraitent pas le livre.

par Sün Evrard
Née en Hongrie, Sün EVRARD travaille en France depuis 1971. Elle a étudié la reliure/dorure et la décoration des reliures à l’école de l’Union Centrale des Arts Décoratifs de 1972 à 1976. Son activité est centrée sur la création de reliures décorées contemporaines. La Bibliothèque Historique de la Ville de Paris a organisé une grande exposition de son travail en 1995. La Médiathèque de Cahors en a fait de même en 2011. Elle participe aussi à de nombreuses expositions dans divers pays, ce qui l’amène à être une ambassadrice de la reliure contemporaine.

Conférence organisée par les Amis du musée, le lundi 3 avril 2023, 18h15, Archives municipales de Lyon
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles 

evard conférence amis avril 2023
(c) S. Evrard