Aller au contenu principal
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
Groupes scolaires

La Fabrique 2022

La Fabrique, c’est le système de résidences du musée. Participer à La Fabrique donne la possibilité à un artiste de prendre le temps de réfléchir sur sa pratique, son parcours tout en partageant avec l’équipe et les publics ses influences et son travail au quotidien.

Après Camille Boileau et son travail de la matière et des couleurs, la compagnie Lunée L’Ôtre et son spectacle Ancrage, immergeant les publics dans l’intimité des techniques de gravures en taille-douce, c’est au tour d’Hadrien Pelletier d’investir nos espaces et de venir à la rencontre de nos publics.

Diplômé en 2019 de l’École des Beaux-Arts de Nancy, l’oeuvre d’Hadrien Pelletier a pour matière première le papier. De sa fabrication, par le biais de matériaux divers capables d’être réduits en pâte, à sa forme finale, le papier est le support de tout son travail qu’il soit oeuvre (tableaux, livres peints) ou véhicule d’idée (impression, travail numérique).


Dès septembre 2022, Hadrien Pelletier travaillera au musée à la fabrication d’un grand livre, un livre pour établir le rapport entre le passé qu’il évoquera et le présent qui sera le sien, à l’adresse du futur.
Ce livre possèdera son langage, sa parole sera celle des arbres, celle de la matière qui le constitue, de l’endroit d’où il provient.
La fabrication du papier lui donnera cette parole.

Hadrien Pelletier, impression°34, 2018.
Hadrien Pelletier, impression°34, 2018. Tous droits réservés.

À vos ephemeras !

Savez-vous ce qu’est l’imprimé éphémère ? Celui que vous rapportez de vos voyages lorsque vous avez collectionné sur place menus de restaurants, billets d’entrée de musées, étiquettes de vin dont vous gardez un bon souvenir, etc.
Ce sont les imprimés de tous les jours dans leur très grande diversité, du prospectus à l’affiche, de l’invitation au faire-part de naissance et au ticket de métro. Souvent liées à l’industrie et au commerce, baptisées autrefois « vieux papiers », « vieilles images », « bilboquets », « travaux de ville », ces productions ont été souvent considérées comme superflues, impures, vouées à la destruction.
Elles peuvent pourtant être, pour chacun et chacune d’entre nous, des témoins, des traces, des marques de nos histoires, de nos sentiments.
Pour la réalisation de son projet, Hadrien Pelletier a besoin de vous, et de ces documents plus précieux qu’ils ne peuvent le paraître.
Venez à sa rencontre au musée avec votre ephemera, venez le lui montrer, lui en parler et évoquer avec lui cette trace d’un passé plus ou moins proche, son histoire ou simplement ce qui dans sa forme a attiré votre attention.

 

Rendez-vous dans les salles de la collection permanente
les samedi 1er octobre,
samedi 8 octobre,
samedi 15 octobre,
samedi 22 octobre de 14h30 à 17h30.
Le samedi 26 novembre
, aux mêmes horaires, vous découvrirez le premier résultat de ces rencontres et de cette résidence.

ephemera vacances
Collections MICG, tous droits réservés.