Aller au contenu principal
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
Groupes scolaires

Eye Eye Eye. Se défaire de l’emprise visuelle

Souvenez-vous : lors du premier confinement, nous vous avions proposé : « Eye Eye Eye - Voir après le virus et les violences (2015-202?) », une exposition numérique à emporter, en 22 épisodes de 7 minutes environ, diffusée sur notre chaîne Youtube depuis mars 2020.

 

​​​​​​​Deux ans après, découvrez l’ouvrage « Eye Eye Eye. Se défaire de l’emprise visuelle ».
Cet ouvrage est conçu tels une exposition, un atlas subjectif et commenté d’images artistiques, médiatiques et documentaires en dialogue.

Il porte en lui les questionnements des époques traversées, qu’ils soient climatiques, identitaires ou numériques et tourne autour de la toxicité symbolique des images lorsqu’elles submergent notre champ de vision, accaparent notre attention et altèrent notre capacité d’analyse.
Il montre comment le musée est aujourd’hui un lieu fondamental et décisif pour prendre le temps de penser les images et d’affirmer celles à venir.
Joseph Belletante, directeur du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon, propose un essai indispensable pour nous redonner la capacité d’agir.


Auteur : Joseph Belletante, directeur du MICG
Postface : Alain Willaume, photographe, membre du collectif Tendance Floue
Traducteur : Derek Byrne et Intonations
Format : 17 × 23 cm
Pages : 176
ISBN : 978-2-919380-50-3
Parution : 2022
Langues : Français / Anglais
Thème : Culture visuelle contemporaine
Prix : 19,50€
Conception éditoriale, design graphique, coordination : Bureau 205
Polices de caractères : Alcalá, Damien Gautier, 205TF ; F Grotesk, Radim Peško
Impression : Imprimerie Ott, Wasselonne (67), France
Papiers : Arctic Volume
Diffusion : Interart (France et Belgique), Servidis (Suisse), Éditions deux-cent-cinq (autres pays)

---------
​​​​​​​Joseph Belletante est conservateur du patrimoine et directeur du musée de l’Imprimerie et de la Communi­cation graphique (Lyon, France). Titulaire d’un doctorat en science politique consacré aux séries télévisées américaines, il se spécialise ensuite dans les études visuelles et l’iconologie. Il défend notamment le rôle thérapeutique des images, ainsi qu’une vision sociale des lieux culturels, en particulier des musées, dans l’affirmation des regards et la création de nouveaux imaginaires.

---------
Alain Willaume est membre du collectif Tendance Floue. Évoluant à l’écart des courants et aux marges du documentaire, la métaphore habite son travail. Expérimentateur de formes, il dresse une cartographie intime faite d’images énigmatiques qui toutes alarment sur la vio­lence et la vulnérabilité du monde et des humains qui l’habitent. Sa dernière monographie, Coordonnées 72/18, a été publiée aux Éditions Xavier Barral en 2019 et nominée au Prix Nadar la même année. 

---------
Les Éditions deux-cent-cinq portent une attention particulière à la réduction de leur empreinte écologique, d’une part en réduisant les kilomètres parcourus lors de la fabrication des ouvrages (de la provenance du bois à l’impression* en passant par le lieu de production du papier) et, d’autre part, en optant pour des produits certifiés*** et des partenaires qui font preuve de la même volonté en adoptant une démarche de labellisation exigeante**. Les ouvrages sont exclusivement imprimés en France. 
** ISO 14001, ISO 9001, Imprim’vert. 
*** FSC (label assurant que la production de bois ou d’un produit à base de bois respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts); Elemental Chlorine Free guaranted, Acid Free, Long-Life (ISO 9706), Heavy Metal Absence (CE 94/62).
 


? L’ouvrage sera disponible dès le 7 mars 2022, et quelques exemplaires seront en vente au musée !
 

 

 

couverture ouvrage eye eye eye
interieur ouvrage eye eye eye
interieur ouvrage eye eye eye 2