Aller au contenu principal
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
Groupes scolaires

Conférence : La bague de George Sand

LA BAGUE DE GEORGE SAND : LES DERNIERS SECRETS DU BIJOU D'UNE PASSIONNEE DE GEMMES.

En prélude à l’exposition Bijou Bijoux programmée à l’automne prochain dans nos murs, assistez à la conférence proposée par les Amis du MICG autour de la bague de George Sand, un bijou qui aurait joué un rôle majeur dans sa famille.

Conférence par Geoffray Riondet et Gérard Panczer, aux Archives Municipales de Lyon le lundi 7 février à 18h15.

 

bague de George Sand
La bague de George Sand © Musée de la Vie Romantique, Paris. Tous droits réservés.

La bague de George Sand, évoquée dans son livre « Histoire de ma vie », a fait l’objet d’une récente analyse gemmologique au musée de la Vie Romantique de Paris. Dans son autobiographie, George Sand décrit le rôle majeur qu’a joué ce bijou dans sa famille. Léguée par Aurore Lauth-Sand, petite-fille de George Sand, au musée Carnavalet en 1923, cette bague est présentée dans l’exposition « Dix siècles de joaillerie », au musée du Louvre en 1962, comme celle de la dauphine de Saxe. Sa récente étude a permis de livrer les derniers secrets de ce bijou d’une grande figure de la littérature romantique. Par ailleurs, la romancière s’intéresse très tôt à l’étude des sciences naturelles, dont la minéralogie. L’œuvre sandienne porte la trace de cet intérêt, notamment dans le conte fantastique « Laura, voyage dans le cristal » (1864) qui raconte le voyage au centre de la Terre, puis dans l’Arctique, du jeune Alexis, aide-conservateur du cabinet d’histoire naturelle de Fischhausen en Prusse, à la recherche de Laura.


Geoffray Riondet, spécialiste du bijou ancien, est gemmologue et expert judiciaire. Il est également professeur à l’Institut National de Gemmologie et collabore régulièrement à de nombreuses revues. Parallèlement, il a développé une bibliothèque de référence centrée sur l’histoire du bijou français du XIXe siècle aux années 1950.


Gérard Panczer est professeur en spectroscopie optique des géomatériaux à l’Institut Lumière Matière UMR5306 de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il est responsable du Diplôme Universitaire de Gemmologie de Lyon et a contribué à de nombreuses expertises scientifiques de joyaux et peintures du patrimoine culturel, publiées dans plusieurs revues internationales et nationales. Il participe également à la conservation et à la valorisation du patrimoine scientifique que constituent la collection de Minéralogie-Cristallographie et celle des Anciens appareils de Physique de l’Université Lyon 1.