Chantier des collections
Avant sa fermeture en 2025 pour les travaux de réhabilitation, le service des collections s’active en coulisses pour inventorier et valoriser tout ce qui se trouve dans notre collection d’étude. La collection d’étude est le résultat des collectes opérées depuis 1964 par les différent·es conservateur·ices du musée et a pour objectif de mettre à disposition des chercheur·euses une large collection de travaux graphiques. La collecte d’affiches se distingue par sa volumétrie et sa grande diversité. Ces affiches sont entrées au musée l’année même de leur diffusion dans l’espace public. Depuis elles ont acquis une valeur patrimoniale qui les destine à entrer à l’inventaire. Elles seront ainsi protégées du point de vue de la loi.
Au sein de cette collection se trouve un ensemble d’affiches polonaises, panorama représentatif de l’École polonaise de l’affiche. Le contexte politique et le régime communiste permettent aux artistes polonais·es d’après-guerre de se dégager de l’art publicitaire pour exercer leur créativité dans des réalisations pour les lieux culturels. Le musée conserve ainsi une cinquantaine d’affiches pour des pièces de théâtre, des films, des concerts et des festivals. Il est alors difficile d’accéder aux matériaux de création, papier, couleurs et calques. On retrouve ainsi une grande esthétique du collage, d’associations surréalistes. Une large place est laissée au dessin, au pictural. On oscille alors dans ce fonds entre croquis d’animaux hybrides et grandes formes psychédéliques.
Dans cet ensemble, sont représenté·es des artistes de cette école polonaise mondialement reconnue, tel·les que Roman Cieslewicz, Andrzej Klimowski et Danusia Schejbal ou encore Waldemar Świerzy, Jan Lenica et Henryk Tomaszewski. Quelques items émergent de ce corpus polonais, avec notamment une affiche antimilitariste de Tadeusz Trepkowski ou encore quelques rares exemples de l’art publicitaire pour des entreprises d’Etat comme Elektrim ou Pol-Mot pour l’automobile.
Enfin, il est à noter que le cirque d’État polonais lançait des commandes aux artistes pour l’affichage public. Les affiches de Hubert Hilscher, Jan Młodożeniec, Tomasz Ruminski, Waldemar Świerzy et Maciej Urbaniec, réalisées dans ce cadre, sont ainsi dans notre collection. Cette démarche est comparable à celle de la Suisse, qui elle aussi, fait appel à des artistes de l’Ecole graphique suisse pour l’affichage du cirque national. (Voir la collection du Museum für Gestaltung Zürich).
Ce travail d’identification et d’inventaire aura ainsi mis au jour un ensemble historique cohérent du design d’affiche pendant la Guerre Froide du côté Est de l’Europe, un ensemble qui pourra ainsi être valorisé et protégé par le musée.
Explorez une autre grande collection d’affiches de graphistes polonais·es : celle du MoMA, avec leur exposition en ligne Polish Posters 1945-1989