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Du pinceau au serti : "Le Bijou dessiné."

Dès la découverte de l'imprimerie, les orfèvres diffusent leurs modéles dans toute l'Europe. Du XVIe au XVIIIe siècle, ces précieux ouvrages témoignent de la mode et des bijoux, certains devenus rares dans les collections publiques aujourd'hui. 
A partir du XIXe siècle jusqu'à l'époque contemporaine, le dessin devient un "gouaché". C'est la première étape du bijou, avant tout un "outil technique", réalisé à l'échelle, qui doit guider les différents corps de métiers dans la réalisation de la pièce. Il permet de figurer le modèle, ainsi que sur la feuille, le placement des pierres et leur facettage. Il est fondamental. Parfois, lorsque le bijou n'est pas réalisé il est susceptible de devenir, avec le temps, une oeuvre d'art à part entière, admirée et recherchée pour ses qualités propres, tels les dessins de Lalique ou des grandes maisons joaillières Chaumet, Ven Cleef and Arpels, etc.

Par Brigitte SERRE-BOURET
Docteur en histoire de l'art et archéologie, Conservatrice en cheffe du Patrimoine et ancienne élève de l'Ecole du Louvre, Brigitte Serre-Bouret a mené une carrière de directrice de musées dans diverses régions de France. Depuis dis ans, elle se consacre à la recherche et à l'enseignement supérieur dans ses domaines de compétences. Concernant celui des bijoux, elle a organisé et participé à plusieurs expositions ainsi qu'étudié et publié les poinçons d'orfèvres au XIXe siècle en Normandie. Au sein d'un groupe d'établissements d'enseignement supérieur dédié aux métiers de la création (AD Education), elle enseigne l'Histoire et le marché de l'art à l'EAC et l'histoire et la sociologie du bijou à l'Institut national de Gemmologie, Paris et Lyon.

Conférence organisée par les Amis du musée, le lundi 11 mars 2024, 18h15, Archives municipales de Lyon
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles 

serre bouret amis
Lalique : Projet pour ornement de corsage Vol d'Hirondelles 1887 / Broche Hirondelles - or, or emaillé, diamants, vers 1900