La librairie du MICG
La librairie du Musée vous propose des ouvrages relatifs à de nombreux domaines graphiques, des catalogues d’exposition, des objets.
Retrouvez-nous :
Sur place : du mercredi au dimanche de 10h30 à 17h45
Par correspondance : France, Europe, International (chèque ou virement bancaire).
Pour toutes demandes : frais de port, disponibilité des articles, ou pour passer une commande, nous vous invitons à nous contacter par mail à l’adresse suivante :
boutique-mil@mairie-lyon.fr
Dernières publications disponibles à notre librairie-boutique
Ouvrages sur le Musée et l’histoire de l’imprimerie à Lyon
Guide déraisonné des collections
50 objets et documents des collections du MICG commentés par 50 hommes et femmes, érudits, savants, artistes... tous passionnés.
Nouvelle édition 2020.
23x17 cm. 158 pages. Broché.
ISBN : 978-2-919380-31-2
19,50 €
Les peintres en bois et les tailleurs d’histoires
Une étude de Maurice Audin sur la collection de bois gravés du musée, éditée en 1980.
18 illustrations en noir et blanc.
19x25 cm. 48 pages. Broché.
4 €
Louis Bouquet, peintre et graveur lyonnais 1885-1952
Louis Bouquet a fait l’objet d’une exposition au musée de l’Imprimerie (ancienne appellation de l’actuel MICG) en 1986. Voilà de quoi en apprendre plus avec la plaquette de l’époque !
21,5x30,5 cm. 20 pages. Reliure agrafes.
3 €
Louis Bouquet. Le peintre, le poète et le héros
L’œuvre du peintre et graveur lyonnais analysée par Philippe Dufieux.
20x24 cm. 198 pages. Broché.
ISBN : 9782359060423
26€
Guide de Lyon, capitale de l’imprimerie
Dans la Presqu’île des XVIe – XVIIIe siècles. Découvrir la ville autrement.
13,5x22 cm. 120 pages. Broché.
15 €
Imprimeurs clandestins à Lyon et aux alentours (1940-1944)
Biographies et inventaire par arrondissement des imprimeurs de la Résistance.
19x23 cm. 174 pages. Broché.
20 €
Provisoirement indisponible
Histoire de l’imprimé
À partir des riches collections du Musée de l’imprimerie, un panorama des multiples produits de l’imprimerie, de l’étiquette au journal quotidien.
12x21 cm. 120 pages. Broché.
10,50 €
Catalogues d’exposition
Eye Eye Eye, se défaire de l’emprise visuelle
Cet ouvrage est conçu tels une exposition, un atlas subjectif et commenté d’images artistiques, média-tiques et documentaires en dialogue. Il montre comment le musée est aujourd’hui un lieu fondamental et décisif pour prendre le temps de penser les images et d’affirmer celles à venir.
17x23 cm. 176 pages. Broché.
ISBN : 978-2-919380-50-3
19.50 €
Nous les multiples. Devenir plusieurs
Ce livre, conçu comme une exposition, part des artistes et de leurs œuvres pour évoquer le multiple en société et tenter de présenter l’expression et l’installation d’identités plurielles comme une des avancées humanistes les plus marquantes de l’histoire.
17x23 cm. 192 pages. Broché.
ISBN : 978-2-919380-82-4
19.50 €
Les antibiotiques au fil du temps
L’exposition s’est intéressée à la fabrication des images et des symboles produits par les publicités autour des antibiotiques. Ce catalogue est un retour sur ces images inédites, puisque les publicités pour les antibiotiques sont interdites au public et réservées aux médecins. Edition 2020.
16x20 cm. 105 pages. Broché.
9,50 €
Art pour tous
Les magnifiques affiches du métro de Londres. 1908-1970.
16,5x23,5 cm. 224 pages. Broché.
25 € - 10 €
Bibliodyssées, 50 histoires de livres sauvés
Ce recueil de cinquante « bibliodyssées » rend hommage à ces livres, à leurs auteurs comme à leur protecteurs, et préfigure ce qui pourrait constituer la première « anthologie de livres sauvés ».
17x24 cm. 224 pages. Cartonné.
ISBN 978-2-330-11985-0
29 €
Solidarité, un logotype
Par sa conception même, cet ouvrage rend hommage au militantisme du Secours populaire et au travail des graphistes engagés. Il offre la possibilité de détacher et déplier trois reproductions de visuels emblématiques. 17x23 cm.
32 pages. Broché.
ISBN 978-2-919380-25-1
17 €
Andy Warhol ephemera
Ce guide déraisonné établi par le collectionneur Paul Maréchal recense les imprimés éphémères créés par Andy Warhol.
17x23 cm. 200 pages. Broché.
ISBN 9782856820230
25 €
Un musée, un logotype. Discussion à partir d’une identité visuelle mobile
Bureau 205, bureau de design graphique, a conçu l’identité visuelle du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique. Elle a cela de particulier qu’elle prend appui sur un logotype mobile, socle du langage visuel que les designers développent depuis 2013.
17 x 23 cm. 80 pages. Broché
ISBN 9782919380244
15 €
Provisoirement indisponible
Marc Jurt/Michel Butor, géographie parallèle
Quand un grand écrivain rencontre un grand graveur.
23,5x31 cm. 128 pages. Cartonné.
45 € - 20€
Le jardin des imprimeurs
Le jardin des imprimeurs a pour objectif de faire découvrir, à travers les travaux d'imprimeurs du XVIe au XXe siècle, les livres et imprimés illustrés qui racontent l'extraordinaire essor de l'horticulture à Lyon.
23x17 cm. 64 pages.
10 €
Transatlantiques, l’épopée graphique des paquebots de légende
Quand l’imprimerie prend la mer…
21x21 cm. 84 pages. Broché.
10 €
Quand les livres s’amusent
Du pop-up au livre tunnel, ils nous surprennent.
21x21 cm. 64 pages. Broché.
10 €
Ouvrages divers
Émile Niveduab, écrivain-lithographe à Bordeaux dans les années 1830
Une exploration du rôle de l'écrivain-lithographe, un artisan de premier plan dans la production française d’imprimés lithographiques au XIXe et au début du XXe.
21x29,8 cm. 96 pages. Broché.
Avec plus de 90 illustrations et 66 détails de lettrages, couleurs et noir et blanc.
12 €
L’imprimerie. Histoire et technique
Un panorama des principales étapes de l’évolution de l’imprimerie et de ses techniques par Michael Twyman. Indispensable !
20x23 cm. 120 pages. Broché.
20 €
La lumitype-Photon. René Higonnet, Louis Moyroud et l'invention de la photocomposition moderne.
15,5x22,5 cm. 248 pages. Broché.
7 € - 4 €
Du corps à l’ouvrage, les mots du livre
Dictionnaire à 100%, cet ouvrage est presque vivant : il est même capable de vous montrer son dos et ses coutures.
12.8x19.5 cm. 288 pages. Reliure suisse (reliure cousue ouverte).
Isbn : 978-2-7103-8371-0
24 €
Provisoirement indisponible
Revues et périodiques
Graphê
Bulletin de l’association Graphê pour la promotion de l’art typographique.
21x29,5 cm. 16 pages.
n° 58 à 60, 65 à 67, 69 à 99 / 6 €
Gryphe
Revue de la Bibliothèque municipale de Lyon
20x26 cm. 45 pages. Broché.
n° 28-29-30-31 / 4 €
Objets/ impressions rares
Deux tote bags en vente au Musée
Sérigraphiés l'un avec la marque de Sébastien Gryphe, l’autre avec une illustration tirée de la Grant danse macabre des hommes et des femmes, imprimée à Lyon par Mathieu Husz, en 1499.
8 €
Magnets et badges
Autour de nos dernières expositions temporaires : Transatlantiques, Jardin des imprimeurs, Loupot peintre d'affiches, plusieurs modèles.
3 € et 1,50 €
Cartes postales en vente à la boutique du Musée
La boutique du Musée vous propose de nombreuses cartes postales présentant nos collections et nos expositions passées.
De nombreuses cartes postales autour de notre collection et nos expositions temporaires sont disponibles. Merci de bien nous indiquer le numéro de référence de la carte situé en haut à gauche du visuel. Toutes les cartes sont au prix de 1 euro l'unité.
Nous contacter de préférence à l'adresse suivante :
boutique-mil@mairie-lyon.fr
Alphabet
En 2005, nous avions organisé avec Thora Van Male, spécialiste des lettrines des dictionnaires, l’exposition Art Dico. Il en est resté cet abécédaire dont chaque lettre a été sélectionnée parmi des lettrines anciennes pour que votre nom, ou celui de la personne de votre choix, commence de la plus jolie façon qui soit.
Voir l'album sur Facebook
Collection musée
Nos trésors vont de la tablette babylonienne au célèbre caractère Univers, en passant par le livre minuscule que l’on tient sur le bout d’un doigt. Vous n’aurez donc aucune difficulté à élire l’objet ou le document qui vous semble nous représenter le mieux, et qui sera pour vous le souvenir d’une visite réussie.
Voir l'album sur Facebook
Loupot
Loupot, peintre d’affiches : notre exposition (2016) a été la première consacrée depuis près de quarante ans à l’un des plus grands affichistes français et inventeur du style Arts déco. Ces trois reproductions de Charles Loupot (1892-1962) illustrent les principales étapes de son évolution artistique : la période suisse et les débuts avec Cailler, la période cézannienne avec Sables d’or, et l’abstraction maîtrisée avec Valentine.
Voir l'album sur Facebook
Jurt
L’un des artistes parmi les plus féconds et les plus talentueux de sa génération, l’artiste suisse Marc Jurt (1955-2006), a mis au service de son inspiration, avec la même maîtrise, gravure, peinture, sculpture, collage, calligraphie.
Voir l'album sur Facebook
Druet
Roger Druet est graphiste, typographe, peintre, enseignant et doyen de la calligraphie française.
En retraçant cette longue et riche carrière avec « Un homme de lettres ; Roger Druet, calligraphies & typographies », le musée a rendu hommage en 2008 à un artiste complet, qui, à partir des années soixante, contribua magistralement à redonner à la calligraphie la place qu’elle occupe aujourd’hui dans l’univers graphique français.
Série Roger Druet : 4€ au lieu de 8€
Voir l'album sur Facebook
Excoffon
Tout le monde connaît Roger Excoffon. Et vous aussi, pour avoir vu des enseignes utilisant son célébrissime caractère Mistral (créé en 1953) dans la France entière et composant, en rose vif, le générique du film américain Drive. Roger Excoffon (1910-1983), grand graphiste des Trente glorieuses a créé de nombreux logos pour les grandes entreprises françaises (l’écureuil de la Caisse d‘Epargne, Air France, c’est lui) et des polices de caractères toujours appréciés et utilisés. L’exposition que nous avons consacrée en 2010 à Excoffon, avec l’aide de sa fille, a permis de valoriser notre fonds consacré à ce monstre sacré de la typographie française.
Voir l'album sur Facebook
Scoop
Le commissariat de notre exposition Scoop, en 2015, a été confié à Gilles Feyel, professeur émérite des Universités, spécialiste de l’histoire des médias, du journalisme et de l’imprimerie. Bernard Gelin, collectionneur lyonnais qui a fait don au musée de près de 30 000 journaux quotidiens français et étrangers (de la Gazette Renaudot à nos jours) a bien sûr largement contribué à ce panorama de la presse, des canards à la tablette…. Ces cartes postales demeurent comme un souvenir d’un temps où la presse était surtout faire pour divertir avec de belles images.
Voir l'album sur Facebook
Transatlantiques
Les grandes compagnies maritimes sont apparues au milieu du XIXe siècle, particulièrement la Compagnie Générale Transatlantiques (CGT), fondées par Emile et Isaac Pereire. Tout comme les grandes administrations publiques émergentes du XIXe siècle, les compagnies maritimes ont généré une foule d’imprimés de toutes sortes, corollaires naturels de la gestion et de l’expansion de leurs activités.
Voir l'album sur Facebook
Monnaies
Pour numismates qui auront visité, avant notre musée, le cabinet des médailles du Musée des beaux-arts tout proche, car ces cartes postales évoquent le temps où le musée de l’imprimerie s’appelait encore « et de la banque ». Aujourd’hui, notre musée s’est concentré sur sa mission de valorisation des collections uniquement graphiques, mais cela n’enlève rien à l’intérêt de ces cartes postales qui nous rappellent, au temps de la monnaie électronique, qu’il était bon et même beau d’avoir un bas de laine.
Voir l'album sur Facebook
Petite plume
C’est une charmante histoire inventée pour le musée par l’illustratrice Poppy Arnold que celle de cette petite plume emportée par un vent bienveillant du pays où naissent les écritures et le papier jusqu’à ceux où l’on imprima des livres pour la première fois. Une série de cartes pleines de poésie à envoyer aux petits et aux grands aussi, bref, à tous ceux qui aiment les images et les histoires vraies.
Voir l'album sur Facebook