Skip to main content
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
School groups

Du plomb qui vaut de l'or

lnkunabula, Gothique Textura, vignettes Fournier, lettrines exceptionnelles, plain-chant, caractères de civilité, Anglaise crantée... un focus sera porté sur des trésors issus des collections typographiques du musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique : fontes et impressions remarquables.
Il sera suivi d'une réflexion sur le patrimoine que l'on souhaiterait vivant, acces­sible, valorisé et sur notre devoir de protection.
Après avoir évoqué les richesses historiques, l'avenir sera aussi abordé sur le savoir-faire lié à ces collections, qui est primordial, et sur un patrimoine imma­tériel presque disparu aujourd'hui dans de nombreux musées de l'imprimerie à travers le monde.

Par Fernande Nicaise
Formée à la SEPR, après une longue expérience dans une imprimerie lyonnaise en tant que compositrice, Fernande Nicaise rejoint en 1999 le musée de l'Imprimerie où elle devient responsable de l'atelier de typo­graphie. En lien avec le service des publics, elle crée, anime et développe des ateliers pédagogiques relatifs à la typographie. Elle assure aussi la formation en interne du personnel du musée auquel elle transmet son savoir-faire en voie de disparition. Ayant rejoint le service des collec­tions-expositions, elle se consacre maintenant à l'identification, la valori­sation et la promotion du patrimoine typographique. Souvent sollicitée pour son expertise technique, elle participe régulièrement à la rédaction d'articles pour la newsletter du Musée.

Conférence organisée par les Amis du musée, le lundi 12 février 2024, 18h15, Archives municipales de Lyon
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles 

incunable
lnkunabula (c) MICG, tous droits réservés.