Skip to main content
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
School groups

Anatomie du papier : de la gravure imprimée à la représentation en 3D

L’exploration du corps humain est nécessaire pour acquérir des connaissances anatomiques mais l’exercice de la dissection n’est pas facile à mettre en œuvre du fait des tabous sociaux, religieux et de la réglementation concernant la mise à disposition des corps pour la science. Afin de pallier cette difficulté et dans l’optique de diffuser les connaissances avec une volonté didactique, puis pédagogique, les anatomistes ont publié des imprimés illustrés de gravures ayant pour but de guider le regard et les mains quand le texte guide l’esprit. Mais ces gravures ne rendent pas compte du volume du corps, ni de l’organisation des organes ou de la superposition des muscles. Certains anatomistes ont donc cherché à représenter le corps humain en trois dimensions, d’abord par des illustrations pop-up puis par des sculptures en papier-mâché, comme celles inventées par le médecin normand Louis Auzoux (1797-1880) qui met au point des modèles clastiques, c’est-à-dire entièrement démontables. Ces objets ont connu un grand succès auprès des lieux d’enseignement – universités, lycées – et des particuliers – médecins et passionnés d’anatomie.

Par Marion GOURIVEAU    
Diplômée du Master en conservation-restauration des biens culturels de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2015, Marion Gouriveau a rédigé son mémoire sur les modèles anatomiques en papier-mâché du Dr Auzoux. Depuis 2016, elle mène une recherche sur ce thème dans le cadre d’un doctorat en conservation-restauration à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Depuis 2016, également, elle travaille en indépendante en tant que conservatrice-restauratrice en arts graphiques, livres et objets en papier-mâché.

 

Conférence organisée par les Amis du MICG, le lundi 14 mars, 18h15, aux Archives Municipales de Lyon (1 place des Archives, Lyon 2e).

Durée : 1h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles, dans le respect des consignes sanitaires.

illustration conférence anatomie du papier - amis du MICG
À gauche : Encéphale tiré de De humani corporis fabrica libri septem d’André Vésale, publié à Bâle en 1543. © Collection BIU Santé Médecine, licence ouverte. À droite : Cerveau du grand modèle d’homme clastique d’1m82 du docteur Louis Auzoux conservé au Musée de la Médecine de Bruxelles. © Collection du Musée de la Médecine, photographie Marion Gouriveau.