Skip to main content
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
School groups

Collection : focus sur Jenny Holzer

Jenny Holzer est la première femme à avoir été récompensée par le Lion d'or à la Biennale de Venise en 1990, depuis elle a gagné bon nombre de prix et a été nommée Chevalier des Arts et des Lettres par le gouvernement français en 2000. 


L’artiste partage depuis plus de 40 ans sa vision inquiète du monde, invitant le public à réfléchir, débattre et, surtout, (ré)agir.

Jouant avec les messages et les media des médias, la communication visuelle et écrite occupe une place significative dans son œuvre. Figure du féminisme en art, son travail explore l’appropriation des espaces de visibilité.

De manière générale, Jenny Holzer projette et met en forme des textes, sur quantité de supports différents. Bandeaux électroniques, façades, affiches, bancs de pierre, T-Shirts, voitures, magazines, sites internet… Cultivant ainsi, au sein de l’Art Conceptuel, une forme de Public Art Text, ou d’art textuel dans l’espace public.


Dans les années 1970, elle placardait ainsi les murs de Manhattan avec ses textes en forme de posters, aujourd'hui Rio, Paris, Stockholm et Berlin projettent ses mots sur les façades de leurs villes ou les font défiler sur des enseignes lumineuses et des rubans à cristaux liquides LED, une technologie qui marque sa signature. Artiste engagée depuis toujours, le Whitney Museum de New York expose aujourd'hui à côté de ses œuvres plus intimes comme Thorax (2007), Purple (2008) ou encore Red Yellow Looming (2004), des sérigraphies travaillées à partir de documents déclassifiés sur l'invasion des USA en Irak. 


En novembre 2021, le musée a fait l’acquisition d’un lot de 10 pages des « Inflammatory essays » (1979/1982) en format 25x25 cm de Jenny Holzer via la galerie Stefan Schuelke de Cologne (Allemagne).

​​​​​​​
Cette série est composée de 24 textes courts, composés 100 mots, organisés sur 20 lignes, en Times Roman Bold Italic.
Jenny Holzer les a d’abord collés dans les rues de Manhattan, en sélectionnant chaque emplacement en fonction de la nature de chaque message. Chaque semaine elle en accrochait de nouveaux, imprimés dans des couleurs différentes, afin que les passants remarquent un changement.
Pour cette série, Jenny Holzer a étudié les écrits de Lénine, Rosa Luxemburg, Adolf Hitler, Mao Zedong, Karl Marx et Emma Goldman mais aussi des écrits de fanatiques religieux.
Les textes apparaissaient anonymement dans l’espace public, et ce sont leur papier coloré et leur couleur qui les rendaient séduisants et attirants pour l’œil du passant. Ainsi, le lecteur est directement confronté au contenu, sans contextualisation, lui laissant la responsabilité de prendre position vis-à-vis de ces lignes et de leur fureur contenue.

Ouvrez l’œil et suivez notre actualité, ces affiches devraient rejoindre nos salles d’exposition en 2023 !

100 mots justifiés à gauche sur fond coloré rose

 

 

100 mots justifiés à gauche sur fond coloré vert