Minuscules
Ils tiennent sur le bout d’un doigt ou dans la paume d’une main. Revêtus de soie ou d’ivoire, rehaussés de nacre ou de pierres précieuses, ou, de manière plus contemporaine, habillés de cuir ou de plexiglas, les livres minuscules sont objets d’émerveillement. Par leur petite taille : de 0,95 à 75 mm. Par leur virtuosité : l’illustrateur, le typographe, l’imprimeur, le relieur ont réalisé des prouesses techniques pour atteindre la perfection sur quelques centimètres carrés. Par leur créativité : aujourd’hui, le livre minuscule est tombé, et on s’en réjouit, aux mains des plasticiens et des relieurs les plus inventifs.
C’est donc sur ces minuscules chefs-d’œuvre que se penche le Musée de l’imprimerie avec son actuelle exposition. Quelque quatre cents cinquante spécimens seront présentés : des minuscules « historiques », prêtés par la Bibliothèque municipale de Lyon, par de grands collectionneurs privés tels Hubert Silvain et Michel Chomarat, par des relieurs collectionneurs tels Myriam Basset, Carmencho Arreghi, Edgar Claes, Sün Evrard, Alain Taral (parmi beaucoup d’autres professionnels). S’y ajoutent les ouvrages sélectionnés dans le cadre du concours organisé par le Musée de l’imprimerie à l’occasion de l’exposition : cent cinquante créateurs ont répondu à l’appel, soixante créations ont été retenues, parmi lesquelles dix ouvrages particulièrement remarqués pour leur originalité et leur perfection technique.
Myriam Basset, relieur lyonnais bien connu, également intervenante au Musée et Hélène-Sybille Beltran, responsable du service des publics au Musée de l’imprimerie, ont été les chefs d’orchestre de cette manifestation qui émerveille petits et grands. D’autant plus qu’un riche programme d’activités accompagne l’exposition, de quoi susciter bien des vocations de relieurs ou d’amateurs de minuscules.
Le catalogue de l’exposition est en vente à la librairie du Musée, sur place ou par correspondance, au prix de 10 €.