Transatlantiques
Alors qu’il était encore secrétaire général adjoint et responsable des collections de l’Association French Lines, qui conserve la mémoire des grandes compagnies maritimes françaises ayant sillonné les mers dès le milieu du xıxe siècle, Aymeric Perroy, aujourd’hui responsable du patrimoine maritime de la Ville du Havre, a proposé au Musée de l’imprimerie de Lyon de mettre ces collections à la disposition du Musée de l’imprimerie de Lyon, afin que les deux partenaires construisent ensemble une exposition qui porterait un nouveau regard sur le patrimoine maritime imprimé.
Du 19 avril au 1er septembre 2013, le Musée de l'imprimerie vous propose un voyage à bord des grands paquebots de la Compagnie Générale Transatlantiques. À bord du Normandie ou du France, ou des bateaux de la compagnie concurrente britannique Cunard, vous découvrirez que les croisières et les voyages lointains ont généré une foule de documents spectaculaires, de l'étiquette de bagage à l'affiche lithographique grand format, du menu pour chien aux journaux imprimés à bord.
Musée de la communication graphique, le Musée de l’imprimerie a été séduit par la richesse et l’étendue des collections de l’Association French Lines du Havre : un patrimoine documentaire, abondant et varié, qui témoigne également de l’extraordinaire inventivité graphique des transports maritimes français, tout au long de leur longue et fastueuse histoire. Le Musée de l’imprimerie a donc choisi de mettre en avant le patrimoine de l’histoire maritime française sous l’aspect particulier de la communication graphique.
Un point de vue très spécifique, qui permet d’élargir le propos des nombreuses évocations des croisières de luxe, le plus souvent abordées sous l’angle des performances techniques des paquebots, de leur décoration intérieure, des anecdotes légères ou des événements plus sombres qui jalonnent les traversées de ces palaces flottants.
C’est donc sous le regard de la communication graphique que Clémence Ducroix, responsable scientifique des archives de l’Association French Lines et Alan Marshall, directeur du Musée de l’imprimerie de Lyon, ont conçu cette exposition.
Le propos graphique du Musée de l’imprimerie de Lyon se poursuivra par l’exposition prévue au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne, qui évoquera le paquebot France à partir de l’automne 2013.