Fonds Mandel
Les documents réunis dans ce fonds portent sur la création de caractères et les activités de la fonderie Deberny & Peignot et les sociétés Lumitype et International Photon Corporation entre 1954 et 1975.
Ladislas Mandel est l’un des plus éminents dessinateurs de caractères français contemporains.
Il a d’abord reçu une formation à l’école des beaux-arts de Rouen puis dans les ateliers parisiens. Il devient, après la guerre, peintre, sculpteur, et travaille quelques temps dans la restauration des monuments historiques.
En 1954, à l’arrivée en France des premières photocomposeuses (Lumitype), il entre à la fonderie typographique Deberny & Peignot à Paris. Il collabore comme chef de studio de dessin avec Adrian Frutigier qui lui communique les premières notions et la passion de la typographie.
Il œuvre pour la constitution du catalogue Lumitype, et crée de nombreux alphabets latins et exotiques au studio de dessin de l’International Photon Corporation qu’il dirige jusqu’en 1977.
Depuis, graphiste indépendant, il dessine plusieurs polices de caractères à haute lisibilité pour annuaires téléphoniques parmi lesquels figurent le Galfra, le Nordica, le Clottes, le Lusitania, la Linéale pour différents pays d’Europe, et le Colorado, création récente à l’usage de 14 états des Etats-Unis.
Militant pour la réhabilitation de la typographie française, Ladislas Mandel réalise à l’Imprimerie Nationale, le caractère Messidor.
Il enseigne à l’Université de Paris VIII et collabore de 1985 à 1988 à la formation de stagiaires à l’Atelier national de création typographique (ACNT).
De nombreux séminaires, conférences, expositions et articles publiés sur l’écriture et la typographie sont à son actif (Écritures, miroir des hommes et des sociétés, 1998; Du pouvoir de l'écriture, 2004).
La frontière de la bière et du vin : les caractères pour annuaires de Ladislas Mandel
Une conférence d'Alice Savoie aux Archives Municipale de Lyon, présentée le 10 mai 2021.
Détail du fonds
Films positifs pour la plupart dont :
- Arabica
- Baskerville, Bodoni, Bodoni (Grec)
- Cadmos, Calligraph, Cancellaresca, Century Bold, Chinois, Clarendon
- Edgware, Egypt, Études arabes, Études Cyrilliques
- Folio, Frankruhl
- Garamond
- Hébreu, Hadassah
- Imprint, Indien
- Mir, Modern
- Naskhi, Nasriphot, Néo Peignot, Néo-Vibert, Nasriphot, Newton, Newton 57
- Olympic
- Perpetua, Plantin, Plantin
- Signes spéciaux, Sophia (cyrillique)
- Textype, Thaï, Times, Times, Times Extra Bold 453
- Univad, Univers
- Vietnam
Chaque feuille indique la composition d’un alphabet : lettres, chiffres, ponctuation, accents, signes spéciaux, ainsi que les valeurs de largeur de chaque signe.
- Arabica, Aster
- Baskerville, Beauchamp, Bodoni
- Candida, Caslon, Century, Clarendon
- Edgeware, Egyptienne
- Frankruel
- Garamond, Gill, Greek
- Hadassah, Haverhill
- Imprint
- Janson
- Méridien, Mir, Modern
- Olympic
- Nasriphot, Newton
- Perpetua, Plantin
- Rashi
- Sofia, Sofia Latin, Sphinx
- Textype, Thaï, Times, Times 451, Times 452, Times extra Bold 453, Times Medium Italic 454
- Univers 751, Univers
- Correspondance.
- Études techniques.
- Dessins, essais.
- Catalogues de caractères.
- Documents promotionnels (machines, systèmes, etc.).
- Documentation technique sur la photocomposition analogique et numérique, la lecture optique.
- Documents relatifs à la fonderie Deberny & Peignot (Paris) et des sociétés Lumitype (Paris), Photon (Cambridge, Mass, puis Wilmington) et Dymo Graphic Systems (Wilmington et Paris).