Fonds Bargilliat
Un fonds réunissant environ 16000 documents d’une très grande diversité classés thématiquement en fonction des principaux maillons de la chaîne graphique.
Ancien élève de Polytechnique et directeur de l’Office technique de l’imprimerie, Alain Bargilliat (1894-1976, né à Rochefort-sur-Mer) a fait carrière en tant qu’ingénieur chez Marinoni, fabricant de presses d’imprimerie dans les années cinquante.
Il devint ensuite le collaborateur de M. Hemerlé au sein de l’Institut National des industries et des arts graphiques (INIAG), où il exerça en particulier les fonctions d’expert auprès des tribunaux, ce qui l’incita à réunir une abondante documentation sur les métiers des industries graphiques.
Alain Bargilliat devint directeur de l’INIAG et signa de nombreux ouvrages et articles sur les arts graphiques.
Le fonds qui porte son nom est donc à dominance technique, réunissant environ 16000 documents d’une très grande diversité classés thématiquement en fonction des principaux maillons de la chaîne graphique.
On y trouve des articles de presse et illustrations, des échantillons de matériaux et de produits imprimés, des photographies de machines, ateliers et procédés, des catalogues de fournisseurs, des rapports de mission et d’expertises, des textes de conférences…
La majorité de ces documents est écrite en français alors que le reste est partagé entre l’anglais, l’italien, l’espagnol et l’allemand.
Détail du fond
10 000 documents dont :
- Etudes, articles de presse et illustrations concernant les techniques, l’histoire et l’économie de l’imprimerie.
- Spécimens des procédés, matériaux et produits imprimés.
- Photographies de machines, matériaux, procédés, ateliers...
- Catalogues de fournisseurs.
- Rapports de mission, expertises.
- Textes de conférences.
6000 documents iconographiques dont :
- Schémas techniques, photos de machines, procédés et ateliers, estampes...
Les matières premières
Le thème du papier est abordé à travers de multiples aspects: on peut consulter des documents sur ses différents formats et grammages, sur son histoire, ses prix, conditions de vente, les différentes pâtes, les matériels et machines.
De nombreuses articles témoignent de l’évolution des techniques employées à cette époque et de l’assiduité avec laquelle Alain Bargilliat collectait en permanence de l’information sur les métiers de l’industrie graphique.
Les sujets qui concernent l’encre sont eux aussi multiples : couleurs, consommation, propriétés, utilisation, relation encre/papier, cire, colle. Ils sont issus de différentes revues telle que l’Imprimerie nouvelle, de brochures informatives ou publicitaires dont l’une présente le National Printing Ink Research Institute en Pennsylvanie avec qui Bargilliat correspondait dans le cadre de son travail.
Les produits
Les dossiers consacrés à la production des journaux contiennent de nombreux articles sur la presse et ses techniques, sur la typographie et mise en page des journaux, sur l’évolution des coûts de production.
Ils présentent aussi un grand nombre de pages de journaux français et étrangers.
Le fonds Bargilliat comporte également des dossiers consacrés au livre, à la cartographie et aux travaux de ville.
Les dossiers dédiés aux machines recouvrent principalement les XIXe et XXe siècles avec, notamment, de nombreux documents concernant la composition mécanique et les débuts de l’informatique dans ce domaine.
D’autres dossiers traitent des presses à imprimer typo, offset, hélio..., alors que d’autres abordent le façonnage, l’emballage, etc.
Les techniques
La photogravure est abordée dans son ensemble. Des articles parus dans des revues professionnelles, des brochures techniques et des tirages offrent un panorama de l’évolution des techniques de la reproduction d’illustrations pour l’impression typographique, offset et héliographique en noir et blanc et en couleur.
Un ensemble de dossiers porte sur la photographie : ses techniques et les produits de nombreux fabricants comme Ilford, Agfa, Ferrania, Peritz…
L’impression typographique et lithographique sont présentées sous leurs aspects techniques, économiques et esthétiques.
Tout comme l’héliogravure qui est abordée à travers toutes ses facettes (procédés artisanaux, cuivrage, chromage cylindre, retouche, stockage, méthodes…), le fonds consacré à la presse comprend des exemplaires de journaux et magazines ainsi que des publications techniques et commerciales, des correspondances…
Le fonctionnement d’une maison d’impression
L’organisation de la production est traitée à travers la productivité, les tendances, les prix… On y trouve de nombreuses publications de la GATF (Graphic Arts Technical Foundation) sur les questions de contrôle de qualité.
Une centaine de références concernent les brevets, les tendances, la législation et la formation dans le domaine graphique.
Les informations concernant les ateliers sont particulièrement complètes :
construction, aménagement, protection contre l’incendie, éclairage… L’ensemble est illustré de photos d’époque.
Enfin, la recherche et la documentation sont réunis dans un unique dossier qui regroupe des bibliographies, séminaires et articles du GATF.
Les écrits d’Alain Bargilliat sont également bien représentés dans ce fonds.