Le musée ambulant. Lectures de Miyazaki.
Hayao Miyazaki adapte à l’écran une myriade de livres, de films et de mangas. Il s’inspire aussi de peintures, de lieux, de souvenirs pour former un millefeuille passionné et sentimental. C’est ce millefeuille, et ce qu’il contient de découvertes d’autrices, d’auteurs, d’artistes et d’influences graphiques de toutes les époques, qui sera célébré dans cette exposition.
Miyazaki, le réalisateur, n’est pas le héros de ce projet, mais c’est à lui que nous pensons en revenant sur les mille et une façons dont il découpe, transforme, malaxe ces textes et ces images pour les animer ensuite.
Nous tournerons donc autour de ses œuvres, ses 10 principaux films, comme un musée ambulant, en espérant que cette plongée dans la face cachée de films que l’on pensait très connus aiguisera votre appétit et votre passion pour la fiction sous toutes les formes. Vous serez aussi à votre façon au coeur de cette exposition puisque nous reviendrons sur vos manières de regarder, d’adapter les images de Miyazaki dans vos vies, en vous déguisant, en créant, en les transformant, en les traduisant dans vos propres langages.
Exposition du 12 avril au 22 septembre 2024
Vernissage le jeudi 11 avril 2024, 19h, entrée libre dans la limite des places disponibles
1. Mode d'emploi
2. Une exposition pour tous et toutes
3. Les parcours
_ MICG x Kiblind
_ Jean-Christophe Deveney
_ Lectures de W
_ Pomme aux commandes sonores de l'exposition
4. Les rendez-vous
5. Presse
6. Soutiens
L’exposition est constituée de dix ensembles, chacun dédié à un film de Miyazaki. Tous les films sont présentés aux côtés des principales inspirations littéraires et visuelles du réalisateur. Les écrits du 12e siècle côtoient par exemple les cartes Pokémon, en résonance avec les collections du musée (éditions originales et pochoir), de précieux prêts (estampes japonaises, livres et illustrations) et des créations contemporaines.
L’influence du travail d’Hayao Miyazaki sur la culture de chacun et chacune d’entre nous, et l’émotion qu’il parvient à nous faire ressentir est indéniable. Afin de croiser les regards, nous avons alors demandé à des artistes, des étudiant·es et des enfants de réagir à ses images ou aux mots qui l’ont inspiré afin d’offrir un véritable panorama de son univers esthétique, plaçant ainsi les questions d’interprétation, de réinterprétation et d’adaptation au coeur de ce projet.
Les fils de nombreux sujets complémentaires sont tirés pour composer un atlas de textes et d’images vivant et émouvant, accessible aux publics de tous âges.
Feuilletez le livre de l'exposition ici :
UNE EXPOSITION POUR TOUS ET TOUTES
Pour inclure tous les publics et notamment les plus jeunes, des espaces sont dédiés aux enfants. Facilement reconnaissables par leur forme de cabane, ces espaces renferment des activités pour que tous et toutes puissent vivre l’exposition autrement : des livres, coloriages, et même des déguisements.
Pour découvrir l’exposition en famille, nous mettons à votre disposition des journaux à feuilleter. Conçus comme des clés de lecture de l’exposition, ils proposent des focus thématiques choisis par des élèves de primaire et de collège.
Le musée met également à votre disposition des livres, que vous pouvez piocher dans la bibliothèque, qui vous accompagnent dans l'exposition et vous permettent d'approfondir certains sujets. Libre à vous de reposer votre livre à votre sortie ou de le garder précieusement.
Retrouvez également dans nos salles un court film, monté en partenariat avec le collège Louis Jouvet et le cinéma le Zola de Villeurbanne avec la volonté d’observer à notre tour des enfants regardant un film de Miyazaki, à un âge qui ne relève plus tout à fait de l’enfance mais pas encore non plus de l’adolescence. C’est lors d’une projection du film Le Château dans le ciel début février que leurs émotions brutes ont été recueillies. Immédiatement après la séance, leurs impressions et leurs commentaires ont été captés. Enfin, c’est dans leur salle de classe que les collégien·nes nous dévoilent ce qu’ils et elles pensent être les nombreuses influences du réalisateur.
_ MICG X KIBLIND
À l’occasion de cette exposition, Kiblind, un magazine trimestriel dédié à la culture visuelle et à l’illustration contemporaine, a demandé à dix illustrateurs et illustratrices lyonnais·es de créer des images originales à partir d’une émotion suscitée par chacun des dix films de Miyazaki.
Kiblind possède depuis 2017 son atelier/galerie à Lyon, un espace d’exposition et de production pour développer le projet artistique du magazine, à travers la réalisation d’objets illustrés en utilisant des savoir-faire imprimés et particulièrement la risographie.
Retrouvez ainsi dans nos salles les oeuvres de Simon Bailly, Agathe Bruguière, Antoine Eckart, Camille Gobourg, HifuMiyo, Gaelle Loth, Laura Olivieri, Simon Roussin, Jeanne Saboureault et Téo Transinne.
Pour aller plus loin dans les questions d’adaptation et de (re) interprétation, le travail de Jean-Christophe Deveney, scénariste émérite de bandes dessinées, ponctue également le parcours de l’exposition. Les ouvrages Géante, histoire de celle qui parcourut le monde en quête de liberté avec Núria Tamarit, Les Naufragés de la Méduse avec JS Bordas, Haruki Murakami, le septième homme et autres récits avec PMGL ainsi que Lili Ghost avec Sébastien Spagnolo et David Dany sont présentés au gré des salles. Des planches originales, strips et storyboard permettent de retracer la démarche du scénariste dans son travail d’écriture en lien avec les illustrateur·ices. Les thèmes de l’adaptation entre fidélités et trahisons, de l’inspiration de personnages archétypaux ou encore de faits réels y sont abordés.
Né à Hyères, Jean-Christophe Deveney étudie l’histoire à Aix-en-Provence puis les lettres à Montréal, avant de s’installer à Lyon en 2001. Il y développe ses premiers scénarios tout en partant à la recherche des auteurs et autrices caché·es dans la ville. Il entame alors des collaborations diverses, tant pour le public jeunesse que pour celui adulte.
En septembre 2023, les étudiant·es de première année de Fanny Béguery, professeure d’enseignement artistique à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon (ENSBA) ont reçu un corpus de dix textes, extraits choisis mais anonymes des influences littéraires de Miyazaki.
Chacun et chacune a choisi un texte et a proposé une interprétation de celui-ci, sans savoir que ce projet s’intégrerait dans le parcours de l’exposition. Une soixantaine de propositions a vu le jour et dix de ces projets ont été retenus et sont exposés, afin de montrer la diversité des lectures possibles de ces fragments littéraires. Les propositions de Garance Bedu, Nathalie Désilles, Jeanne Fondement, Samy Hanifi-Jolain, Mélissa Le Gal-Ndongue, Angèle Levet, Jiayue Li, Eliot Mackowiak, Tess Malevergne, Lola Vaudecranne illustrent ainsi chacun des films du réalisateur.
L’ensemble des projets des étudiant·es est rassemblé dans un portfolio qu’il est possible de feuilleter dans les salles et sur le lien ci-contre.
_ POMME AUX COMMANDES SONORES DE L'EXPOSITION
La chanteuse Pomme a sorti son 4e album intitulé "Saisons" le 22 mars dernier, conçu comme un opéra moderne en quatre mouvements comme autant de saisons. Publié sur son propre label, Sois Sage Musique, le projet Saisons a été réalisé avec la participation des musiciens et producteurs Flavien Berger, Aaron Dessner (du groupe The National) et la cheffe d’orchestre MALVINA. Connaissant la place importante des films de Miyazaki dans son imaginaire artistique, le musée a contacté Pomme pour lui proposer de composer la trame sonore de l’exposition. La chanteuse a alors accepté et choisi de nous confier neuf extraits instrumentaux qu’elle a composés pour Saisons, ainsi qu’une chanson qu’elle a enregistrée en 2019, Itsumo Nando Demo, qui reprend l’hymne du film Le Voyage de Chihiro. Vous pourrez donc retrouver, dans les salles d’exposition, la bande son de Pomme, qu’elle a mise au point en attribuant des couleurs, chaudes ou froides, à chaque film, en les faisant résonner avec les musiques de son projet musical « conceptuel et orchestral pensé comme un opéra moderne décliné en quatre mouvements et quatre saisons ».
Des visites et ateliers vous sont proposés d’avril à septembre 2024, pour les adultes, les enfants, les familles :
- Visites commentées pour tous et toutes : nos médiateurs et médiatrices vous accompagnent dans votre (re) découverte de ces films, leurs influences et interprétations pour vous émerveiller, échanger et voyager.
- Visites ludiques : découvrez l’exposition en famille amusez-vous à relever des défis, à vous questionner, à manipuler, à tester !
- Ateliers créatifs : à vous de jouer ! Adultes, enfants ou adolescent·es, venez expérimenter des techniques dans nos ateliers et repartez avec vos réalisations. De la gravure à l’illustration en passant par la typographie, retrouvez de nombreuses propositions aux thématiques de l’exposition.
- Des projections de films
_ Le Voyage de Chihiro, le 16 avril, 20h30, à l’Aquarium Ciné-Café (Lyon 4e), projection suivie d’une discussion
_ Le Conte de la princesse Kaguya de Isao Takahata, le 15 juin, 10h30, au Cinéma Lumière Terreaux (Lyon 1er)
- Des rencontres
_ Dans l’atelier de Jean Christophe Deveney : atelier d’écriture/scénario, samedi 25 mai de 14h à 17h, et samedi 14 septembre de 10h à 13h
_ Rencontre avec Jean-Christophe Deveney, samedi 8 juin
_ Visites commentées par Sylvain Revolon, collectionneur, autour de sa collection d’estampes et les liens entre tradition et oeuvres de Miyazaki, le samedi 15 juin, le mercredi 3 juillet et le samedi 7 septembre
- Des événements
_ Lyon BD festival, samedi 8 juin : présence de deux illustrateur·rices dans l’exposition pour « croquer » les visiteur·euses et table-ronde à l’Hôtel de Ville de Lyon en présence de Joseph Belletante, directeur du musée et Jean-Christophe Deveney sur les notions d’interprétation, d’appropriation et de plagiat.
_ Nuit des musées, le samedi 18 mai jusqu’à 23h : animations et visites
_ Nocturne, jeudi 13 juin de 18h à 22h : visite gratuite de l’exposition et événements autour des illustrateurs et illustratrices en collaboration avec Kiblind
_ Journées Européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre : week-end de clôture
_ Téléchargez le dossier de presse
Pour plus d’informations ou toute demande de visuels, contactez Sarah Lowicki.