De Souvestre à Robida, littérature d’anticipation et métamorphoses du livre imprimé
Le XIXe siècle a vu l’émergence d’une littérature souvent considérée comme l’ancêtre de la science-fiction. Ces récits d’aventures scientifiques, ainsi qu’on les désignait à l’époque, ou récits d’anticipation, ne se limitent pas à la figure tutélaire de Jules Verne. D’Émile Souvestre à Albert Robida, nombreux sont les auteurs qui s’emparent de l’imaginaire scientifique de l’époque. Une production importante dont les modes de diffusion imprimée sont diversifiés : dans la presse de vulgarisation, sous forme de volumes qui font la part belle à l’illustration, sous forme de livraisons et de fascicules au début du XXe siècle, sans compter les récits sous image de la petite presse de la Belle Époque. La conférence proposera un panorama des présences imprimées de l’anticipation ancienne et s’attachera à évoquer la façon dont cette littérature imagine le devenir du livre et des modes de communication médiatiques.
Par Delphine GLEIZES et Kevin PELLADEAUD
Delphine GLEIZES, membre du laboratoire Litt&Arts (UMR 5316) et professeure des universités, enseigne la littérature française du XIXe siècle à l’Université Grenoble-Alpes. Elle travaille sur Victor Hugo, auquel elle a consacré de nombreuses publications. Ses recherches portent aussi sur les rapports entre littérature, sciences et culture visuelle. Elle a publié notamment avec Denis Reynaud, Machines à voir. Pour une histoire du regard instrumenté (XVIIe-XIXe siècles) (PUL, 2017) et travaille sur l’imaginaire visuel des récits d’anticipation dans le cadre de l’ANR Anticipation dirigée par Claire Barel-Moisan.
Kevin PELLADEAUD est doctorant à l’Université Grenoble-Alpes, laboratoire Litt&Arts. Agrégé de lettres modernes, ancien normalien de l’ENS de Lyon, ses travaux, dirigés par Delphine Gleizes portent sur la prospective et l’iconographie urbaine au sein de la littérature dite « d’anticipation » entre 1870 et 1914, et plus précisément sur le croisement des discours littéraires et urbanistiques.
Conférence le lundi 9 janvier 2023, 18h15, Archives municipales de Lyon
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles